NOUVELLES

Jerome Valcke arrive au Brésil en vue des derniers préparatifs avant le Mondial

19/05/2014 12:08 EDT | Actualisé 19/07/2014 05:12 EDT

SAO PAULO - Le secrétaire général de la FIFA Jerome Valcke est arrivé au Brésil, lundi, afin de superviser les derniers préparatifs en vue de la Coupe du monde. Il a dit s'attendre à vivre «des jours occupés» alors qu'il tentera de s'assurer que tout soit prêt à temps.

Le dirigeant de la FIFA responsable du tournoi est arrivé après que le Brésil eut tenu les deux dernières compétitions-tests dans les stades dont l'inauguration a été retardée — y compris celui de Sao Paulo, qui accueillera le match d'ouverture dans quelques semaines.

Valcke a indiqué qu'il se rendra de nouveau dans chacune des 12 villes-hôtesses afin de s'assurer que «les touches finales» soient complétées à temps. Il a fait savoir que les équipes opérationnelles de la FIFA ont déjà commencé à inspecter les installations.

Le secrétaire général a déclaré que son équipe et lui s'attarderont surtout à voir à ce que tout soit en place «pour les 32 équipes, les trois millions de partisans environ qui regarderont les matchs en personne dans les 12 arénas et les milliards qui suivront l'événement à la télé».

Dans sa plus récente chronique publiée sur fifa.com, Valcke a par ailleurs dénoncé les manchettes au Brésil qui avancent que «les Brésiliens ne veulent pas la Coupe du monde». Il s'est dit certain que la population dans son ensemble soutient largement la tenue du tournoi dans ce pays.

Le Brésil a eu sept ans pour se préparer pour la Coupe du monde, mais il reste beaucoup de travail à compléter d'ici le match d'ouverture du 12 juin, qui sera disputé entre la sélection brésilienne et celle de la Croatie.

PLUS:pc