NOUVELLES

Design: record mondial pour la vente d'une table de Jean Prouvé

19/05/2014 04:04 EDT | Actualisé 19/07/2014 05:12 EDT

Une table créée par le designer français Jean Prouvé a été vendue lundi à Paris pour 1,2 million d'euros, devenant la pièce de mobilier de ce créateur la plus chère au monde, a annoncé Artcurial.

Cette table "Trapèze" en métal datant de 1956, dite "Table Centrale", a été adjugée pour un montant de 1.241.300 euros (frais compris) à un collectionneur privé nord-américain, a précisé la maison française de vente aux enchères. Elle était estimée entre 400.000 et 500.000 euros.

"Ce record mondial pour le mobilier de Jean Prouvé est la consécration du travail de fond des équipes d'Artcurial, et un formidable hommage pour cet architecte et designer français, aujourd'hui collectionné dans le monde entier", a souligné Fabien Naudan, vice-président d'Artcurial.

Cette table de Jean Prouvé, emblématique de son travail, a été réalisée pour le réfectoire de la Cité Universitaire d'Antony (Haut-de-Seine), dont le designer français a conçu le mobilier.

Son originalité réside dans le fait qu'elle ne repose pas sur des pieds mais sur un large piètement central sculptural barrant son axe, d'une forme inédite, a détaillé Artcurial. Elle est également remarquable par sa taille(près de 3 mètres de long).

Le précédent record mondial pour une pièce de mobilier de Jean Prouvé, maître de la "tôle pliée", architecte et bâtisseur, était détenu par un fauteuil dit "Grand Repos", vendu en octobre 2011 pour 471.434 euros, frais inclus.

slb/rhl

PLUS:hp