NOUVELLES

Carey Price ratera toute la série contre les Rangers de New York

19/05/2014 10:42 EDT | Actualisé 19/07/2014 05:12 EDT
ASSOCIATED PRESS
Montreal Canadiens goalie Carey Price stops a Detroit Red Wings shot in the second period of an NHL hockey game, Friday, Jan. 24, 2014, in Detroit. (AP Photo/Paul Sancya)

BROSSARD, Qc - Michel Therrien a fait appel au gardien numéro trois de l'organisation pour remplacer Carey Price dans le deuxième match de la série finale de l'Est, lundi. À ses débuts en séries dans la LNH, Dustin Tokarski s'est donc vu confier la tâche d'aider le Canadien à créer l'égalité 1-1 dans la série. L'entraîneur l'a préféré au vétéran Peter Budaj.

Therrien a par ailleurs emmené en renfort Alex Galchenyuk, qui a disputé son premier match en séries cette année. Le jeune attaquant, qui s'était blessé à un genou au cours de la dernière semaine d'activités en saison régulière, a délogé Michaël Bournival.

Dans le camp des Rangers, blessé au début du premier match samedi, le joueur de centre Derick Brassard n'a pas été en mesure de jouer. Daniel Carcillo a revêtu l'uniforme à sa place.

En s'abstenant en matinée de dévoiler l'identité du remplaçant de Price, Therrien avait presque confirmé qu'il s'apprêtait à jouer un gros coup de dé, en misant sur le jeune Tokarski.

«Nous avons confiance aux deux gars», avait-il indiqué, en précisant qu'il avait déjà arrêté son choix.

Après la séance d'entraînement, on avait vu l'entraîneur des gardiens Stéphane Waite avoir une longue discussion avec Budaj. On comprend maintenant qu'il lui a expliqué la décision de Therrien.

Le Slovaque âgé de 31 ans n'a pris part qu'à quatre matchs des séries en carrière, ayant subi deux défaites.

Tokarski, âgé de 24 ans, a connu du succès en séries dans la Ligue américaine, chez les Admirals de Norfork, équipe-école du Lightning de Tampa Bay, qu'il a menés vers la conquête de la coupe Calder en 2012.

Tokarski a remporté la coupe Memorial avec les Chiefs de Spokane en 2008, étant choisi le joueur par excellence du tournoi.

Sens du devoir

La perte de Price pour tout le reste de la série, au minimum, est évidemment incommensurable pour le Tricolore. Mais Therrien s'est dit confiant que l'équipe se serrera les coudes afin de relever le défi.

«C'est dommage, nous avons perdu notre meilleur joueur, un joueur très important pour notre équipe, a-t-il affirmé. Mais cette équipe a surmonté beaucoup d'adversité cette saison. Elle devra le faire de nouveau à compter de ce soir.»

Therrien a fait appel au sens du devoir de ses troupiers, en les mettant au défi de vaincre les Rangers sans leur meneur de jeu.

«Il faut se rallier autour de Carey, et tout faire pour lui donner l'occasion de poursuivre sa saison, a-t-il mentionné. Une chose que je demande souvent aux gars, c'est de s'assurer d'être de bons coéquipiers, de donner leur 100 pour cent.»

Therrien a de nouveau déploré le geste de Chris Kreider à l'endroit de Price. Au début de la deuxième période, l'attaquant des Rangers a blessé le gardien à la jambe droite en l'enfonçant dans son filet, après avoir perdu l'équilibre en s'amenant à toute vitesse vers lui.

«C'est un jeu dangereux. Ce n'est pas la première fois qu'il fonce dans un gardien», a-t-il réitéré.

Sur l'impact, la cheville droite de Price a heurté le poteau, et il est demeuré étendu sur la glace, souffrant. Au bout de quelques minutes, après avoir discuté avec le thérapeute, il a décidé de poursuivre. Après le deuxième vingt, Therrien l'a remplacé par Budaj, au moment où les Rangers menaient 4-1. On dit que Price n'a pas aggravé son mal en demeurant dans l'action.

Dimanche, Price était allé brièvement sur la patinoire afin de vérifier l'état de santé de sa jambe droite. Il n'avait effectué que de légers exercices, accompagné de Waite. Ce qu'il n'a pas fait, lundi matin.

C'est la deuxième année de suite que Price se blesse pendant les séries. L'an dernier, il avait dû céder sa place à Budaj au cours de la série de premier tour contre les Sénateurs d'Ottawa, que le CH a perdue en cinq rencontres.

INOLTRE SU HUFFPOST

Séries 2014 - Troisième ronde: Canadiens - Rangers
Séries 2014 - Deuxième ronde: Canadien - Bruins