NOUVELLES

Californie: la sécheresse va coûter 1,7 milliard de dollars aux agriculteurs (étude)

19/05/2014 08:31 EDT | Actualisé 19/07/2014 05:12 EDT

Les agriculteurs de Californie vont perdre 1,7 milliard de dollars cette année en raison de la sécheresse qui sévit dans cet Etat de l'Ouest des Etats-Unis, pointe une étude publiée lundi.

En outre, 14.500 emplois pourraient être perdus dans la très fertile Vallée centrale de Californie, considérée d'ordinaire comme le "grenier" des Etats-Unis avec ses exploitations implantées sur 2,8 millions d'hectares.

Selon cette étude de l'Université de Californie, les champs ne bénéficieront cette année que des deux-tiers du volume d'eau qu'ils reçoivent normalement des rivières et fleuves. Et 6% des terres devront être laissées en jachère.

Les experts prévoient des pertes d'un total de 1,7 milliard de dollars pour le secteur agricole de l'Etat, dont 450 millions devraient aller à des systèmes de pompage des nappes phréatiques.

"Sans accès aux nappes phréatiques, la sécheresse serait proprement dévastatrice pour les agriculteurs et les villes de Californie", explique Jay Lund, co-auteur de cette étude.

Cependant, les autorités de Californie, qui ont commandé l'étude, estiment que la sécheresse ne devrait pas perturber l'économie locale, l'agriculture ne comptant que pour moins de 3% du PIB de l'Etat.

"Ces estimations vont aider l'Etat à mieux appréhender l'impact économique de la sécheresse et à l'atténuer", note Karen Ross, du département de l'Agriculture de Californie, dans le document.

La sécheresse et les températures élevées que connaît la région depuis plusieurs mois ont aussi favorisé le déclenchement d'importants incendies, particulièrement dans le Sud de l'Etat.

spc-mt/gde/mf

PLUS:hp