NOUVELLES

Agenda international du mardi 20 mai

19/05/2014 02:32 EDT | Actualisé 19/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mardi 20 mai (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

BANGKOK - L'armée thaïlandaise a décrété la loi martiale dans le royaume, après des mois de crise politique et des manifestations antigouvernementales qui ont fait 28 morts et des centaines de blessés.

(Thaïlande-armée-manifestation-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PÉKIN - Le ministère chinois de la Défense a accusé les Etats-Unis d'"hypocrisie" et d'utiliser "deux poids deux mesures" après l'inculpation aux Etats-Unis de cinq officiers de l'armée chinoise pour "piratage informatique" et "espionnage économique".

(Chine-USA-espionnage-piratage-enquête-diplomatie)

KIEV/DONETSK/MOSCOU/BERLIN - L'Ukraine se prépare à la présidentielle de dimanche sous haute tension avec la poursuite de l'insurrection armée prorusse dans l'est du pays. Les Occidentaux attendent des preuves du retrait, annoncé lundi par Vladimir Poutine, des milliers de soldats russe mobilisés à la frontière russo-ukrainienne.

Dans ce contexte, le vice-président américain Joe Biden entame une visite à BUCAREST et à BERLIN, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier reçoit son homologue ukrainien Andreï Dechtchitsa (à 11H30, conférence de presse commune à 12H15).

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SHANGHAI - Le président russe Vladimir Poutine a été accueilli par son homologue Xi Jinping, les deux pays voulant renforcer encore leur relation stratégique alors que le Kremlin est en pleine confrontation avec les Occidentaux au sujet de l'Ukraine.

(Chine-Russie-Ukraine-diplomatie) =(PHOTO)=

TRIPOLI/BENGHAZI - La Libye s'enfonce davantage dans l'anarchie après l'attaque du parlement à Tripoli par un groupe armé et l'offensive lancée par le chef d'une force para-militaire contre les groupes islamistes dans l'Est.

- A PARIS, entretien du chef de la diplomatie française Laurent Fabius avec l'ancien président du comité exécutif du Conseil national de transition libyen, Mahmoud Jibril. A 08H00.

(Libye-violences) =(PHOTO)=

(Libye-violences-France)

BELGRADE/SARAJEVO - Confrontées aux pires inondations depuis un siècle, la Serbie et la Bosnie luttaient contre les effets d'intempéries dévastatrices qui ont affecté plus d'1,6 million de personnes et fait au moins 47 morts.

(Serbie-Bosnie-Balkans-inondation-intempéries) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

CANNES - Les frères Dardenne proposent mardi leur nouvelle chronique sociale, avec Marion Cotillard en ouvrière tentant d'échapper au licenciement, tandis que la Japonaise Naomi Kawase offre dans Futatsume No Mado (Deux fenêtres) une ode à la nature à travers les yeux de deux adolescents.

(Cinéma-festival-Cannes-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

AGENDA

BLANTYRE - Le Malawi appelé aux urnes pour des élections présidentielle, législative et locales. Les bureaux de vote ouvrent à 04H00.

(Malawi-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

TOKYO - L'ex-Beatle Paul McCartney, 71 ans, a annulé mardi tous ses concerts prévus au Japon en raison d'un virus.

(Japon-GB-musique) =(PHOTO ARCHIVES)=

LONDRES - Vente aux enchères par Sotheby's du manuscrit de 320 pages de la symphonie n° 2 en mi mineur op. 27 de Sergueï Rachmaninov, estimé entre 1,2 et 1,8 million d'euros.

(GB-enchères-arts) =(VIDEO)=

BOGOTA - Une vingtaine d'enfants étaient toujours hospitalisés après l'incendie de car survenu dimanche dans le nord de la Colombie qui a causé la mort de 33 autres, brûlés vifs.

(Colombie-accident-enfants-justice) =(PHOTO)=

NEW YORK - Microsoft dévoile une nouvelle version de sa tablette Surface. 15H00.

(USA-informatique-internet) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Les tractations entre formations politiques se poursuivent après la victoire du bloc du Premier ministre sortant aux élections législatives du 30 avril, qui n'a cependant pas obtenu la majorité des sièges et doit s'atteler à former une majorité.

(Irak-élections) =(PHOTO)=

OSLO/JUBA - Ouverture d'une conférence des bailleurs de fonds du Soudan du Sud, pays touché par un conflit interne et une grave crise humanitaire, sous l'égide du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.

Sur le terrain, les affrontements se poursuivent entre armée loyaliste et rebelles, et quelque 4 millions de personnes sont désormais menacées de famine.

(SoudanSud-conflit-aide-Norvège-diplomatie)

DAMAS - Plus de 162.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début du conflit en mars 2011, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

- A PARIS, entretien du président français François Hollande avec Ahmad Al-Assi Al-Jarba, président de la Coalition nationale syrienne. A 13H00.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

(France-Syrie-opposition-conflit)

TEHERAN - Un haut dirigeant de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Tero Tapio Varjoranta, rencontre des responsables iraniens pour discuter des points d'un accord de transparence conclu en février concernant le programme nucléaire controversé de Téhéran.

- Conférence de presse de la porte-parole de la diplomatie iranienne. 05H30.

(Iran-politique-nucléaire-AIEA)

(Iran-diplomatie)

BERLIN - Ouverture du Salon de l'aéronautique ILA (06H00), avec notamment une visite de la chancelière Angela Merkel à 09H00, une conférence de presse d'Airbus (08H00), d'Airbus Defense et espace (12H30), des Etats actionnaires d'Airbus (14H30).

(Allemagne-aéronautique-défense-espace-salon) =(PHOTO+VIDEO)=

CITE DU VATICAN - Présentation d'une campagne lancée par le Vatican et les Etats-Unis contre la traite des êtres humains à l'occasion du Mondial de football au Brésil. A 09H30.

(Vatican-religion-esclavage-football)

PRETORIA - Reprise du procès pour meurtre du champion paralympique Oscar Pistorius dont la juge doit fixer les modalités d'expertise psychiatrique, et s'il y a lieu les dates de son internement, pour vérifier s'il souffre d'un trouble anxieux généralisé comme l'affirme sa défense.

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - La violence reste quotidienne en Centrafrique, notamment en province où miliciens et combattants de l'ex-rébellion Séléka s'affrontent et commettent de multiples exactions contre la population dans les zones où les forces internationales ne sont pas déployées.

(Centrafrique-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - Conférence de presse à 08H00 de Melinda Gates, co-présidente de la Fondation Bill & Melinda Gates, qui participe à l'assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

(santé-maladies-OMS) =(PHOTO)=

PARIS - Procès d'un avocat londonien, Jeffrey Tesler, poursuivi dans une affaire de commissions occultes qui auraient été versées en marge d'un contrat gazier de six milliards de dollars au Nigeria au début des années 2000 (11H30).

(France-GB-Nigeria-procès)

HANOI - Début prévu du procès du flamboyant banquier milliardaire Nguyen Duc Kien, soupçonné de fraudes et dont l'arrestation à l'été 2012 avait secoué les milieux de la finance au Vietnam.

(Vietnam-politique-banque-procès)

RABAT - Nouvelle comparution du journaliste Ali Anouzla, accusé de complicité de "terrorisme" pour un article qui comprenait un lien vers une vidéo d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.

(Maroc-médias-procès-politique-Qaïda-droitsHomme)

CASABLANCA - Nouvelle audience dans le procès de 11 militants du mouvement proréformes du 20-Février.

(Maroc-procès-manifestation-politique)

BAMAKO - La situation reste très tendue à Kidal, fief touareg du nord du Mali dont le contrôle échappe largement à l'Etat. Bamako y a dépêché des renforts militaires après des affrontements meurtriers entre soldats loyalistes et rebelles touareg ce week-end.

(Mali-politique-conflit-Touareg-Qaïda)

BRUXELLES - Réunion, à partir de 08H00, des ministres européens de l'Education qui devraient notamment discuter des mesures à prendre pour encourager l'apprentissage des langues dans l'UE.

(UE-éducation)

BISSAU - La Guinée-Bissau attend les premiers résultats du second tour de l'élection présidentielle de dimanche.

(Bissau-politique-élection-présidentielle)

DAKAR - Ouverture (à 08H30) d'une rencontre coorganisée notamment par le Sénégal et l'ambassade des Etats-Unis à Dakar sur "la lutte contre les menaces transnationales dans le Sahel", et qui se poursuivra jusqu'au 23 mai.

(Sénégal-Sahel-Afrique-USA-sécurité-Qaïda)

DUBAI - Ouverture de l'Arab Media forum, une rencontre annuelle de deux jours dédiée à une réflexion sur le secteur des médias dans le monde arabe.

(Emirats-Dubaï-Arabes-médias)

JEDDAH - Visite du Premier ministre libanais Tammam Salam en Arabie saoudite, qui avait promis une aide de trois milliards de dollars à l'armée libanaise.

(Arabie-Liban-diplomatie)

WASHINGTON - Elections primaires en vue des législatives de novembre dans plusieurs Etats dont le Kentucky (centre-est) où le chef de la minorité républicaine au Sénat Mitch McConnell affronte un adversaire du Tea Party.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM/BETHLEEM (Territoires palestiniens) - Préparatifs en vue du premier pèlerinage du pape François en Terre sainte du 24 au 26 mai prochain.

(Vatican-religion-pape-Israël-Palestiniens) =(PHOTO)=

ALGER - Visite du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui doit notamment rencontrer le président Abdelaziz Bouteflika.

(Algérie-France-armée-diplomatie) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp