NOUVELLES

Africains d'Europe: Kalou assure la Ligue des Champions à Lille

19/05/2014 06:59 EDT | Actualisé 19/07/2014 05:12 EDT

L'Ivoirien Salomon Kalou a été l'Africain le plus en vue du week-end sur les terrains d'Europe, avec un doublé inscrit lors de l'épilogue du Championnat de France qui a permis à Lille d'accrocher la Ligue des Champions la saison prochaine.

ALLEMAGNE

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, entré en jeu à la 83e minute de la finale de la Coupe d'Allemagne, n'a pu empêcher le succès du Bayern Munich face à son équipe de Dortmund après prolongation (2-0).

ANGLETERRE

Arrière droit de Hull City, Ahmed El Mohamady a longtemps cru décrocher son premier titre anglais, en finale de la Cup contre Arsenal. Mais les Gunners, menés 2-0 après huit minutes, ont renversé la situation pour s'imposer après prolongation (3-2). Auteur d'une bonne performance, il a été à l'origine des deux buts de son équipe. Maigre consolation pour lui, il est devenu le premier Egyptien à disputer une finale de Coupe d'Angleterre.

ESPAGNE

Sofiane Feghouli, retenu cette semaine parmi les 30 Algériens pré-sélectionnés pour le Mondial, a montré qu'il était en grande forme en assommant le Celta Vigo lors d'un succès pour l'honneur à l'occasion de la dernière journée de Liga (2-1). Le milieu offensif du Valence CF a d'abord égalisé d'une tête plongeante, avant d'offrir le but de la victoire à Pablo Piatti d'un joli centre.

Ikechukwu Uche a également bien fini sa saison en Liga. L'attaquant nigérian a inscrit le but du 2-1 et permis à Villarreal de dépasser sur le fil la Real Sociedad au classement, ce qui vaudra au "sous-marin jaune" de ne disputer qu'un seul barrage en vue de la phase de poules de l'Europa League la saison prochaine.

Enfin, les choses ont été plus compliquées pour le Sénégalais Pape Diop dont le club, Levante, a été battu à Malaga (1-0) dans un match sans enjeu. Le milieu de terrain défensif a été exclu à dix minutes de la fin pour un second carton jaune.

FRANCE

Salomon Kalou a été encore décisif pour Lille, en inscrivant un doublé qui a relancé son équipe à Lorient, dans un match-clé pour le gain de la 3e place, synonyme de 3e tour préliminaire de Ligue des Champions. Avec ses 14e et 15e buts de la saison, le Losc s'est finalement imposé 4-1 et a arraché le sésame, mais rien n'indique que l'aventure se fera avec l'Ivoirien qui est déjà convoité par de nombreux clubs pour le prochain mercato.

Le défenseur Bakary Koné a lui aussi été important dans la victoire de Lyon à Nice (1-0), en marquant l'unique but de la rencontre. Le Burkinabè, également solide en défense centrale, a ainsi assuré à l'OL de finir à la 5e place du championnat et de figurer en Europa League l'an prochain.

L'attaquant de Guingamp Mustapha Yatabaré a été le malheureux du week-end, lors de la défaite de son équipe à Marseille (1-0). Le Malien a été impliqué, dans un choc involontaire, sur la blessure aux cervicales du gardien N.2 de l'équipe de France Steve Mandanda, qui a dû déclarer forfait pour le Mondial-2014. Dans ces conditions, pour le Ghanéen André Ayew, qui disputera la compétition au Brésil, la victoire marseillaise a eu un goût plutôt amer, malgré son but.

ITALIE

Sulley Muntari, auteur du précoce premier but pour l'AC Milan contre Sassuolo, a contribué à la victoire vaine des Rossoneri (2-1), qui ne joueront pas en Coupe d'Europe la saison prochaine. Le milieu ghanéen se consolera en disputant le Mondial cet été.

nip/pgr/jta

PLUS:hp