NOUVELLES

Tour d'Italie - 9e étape: déclarations

18/05/2014 12:44 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT

Pieter Weening (NED/Orica), vainqueur de l'étape: "Je suis fier de cette victoire. C'est un Giro fantastique pour notre équipe. Il avait commencé superbement par le contre-la-montre par équipes. Après, il y a eu Matthews (en rose et vainqueur d'une étape) et enfin cette étape. J'avais en tête de faire quelque chose. Hier (samedi), je n'avais pas insisté, j'avais surtout cherché à récupérer quitte à perdre du temps. Avec Malacarne, nous avons bien roulé. Je n'ai pas cherché à le distancer dans la montée, ça s'est joué au sprint."

Cadel Evans (AUS/BMC), maillot rose: "L'étape n'était pas facile. Mais l'équipe a bien contrôlé la course. C'est une bonne journée. On a vu dans la montée finale que les hommes du classement sont à peu près au même niveau. Je ne vois pas quelqu'un capable de faire de grosses différences sur ce genre de col et ça me convient bien."

Davide Malacarne (ITA/Europcar), 2e de l'étape: "Il n'y a rien à dire, Weening était plus fort que moi dans ce genre d'arrivée. On connaît ses qualités, je ne dois pas avoir de regrets. Je savais que l'échappée pouvait aller au bout aujourd'hui. C'est pour cette raison que je me suis efforcé de ne pas la rater. J'ai fait mon maximum, pour ne rien avoir à me reprocher."

Domenico Pozzovivo (ITA/AG2R La Mondiale), 3e de l'étape: "Au départ, je visais la victoire d'étape. Mais l'échappée a pris beaucoup d'avance et deux coureurs sont restés devant. La dernière montée me plaisait, j'ai attaqué sur la partie la plus dure pour tenter de creuser l'écart le plus possible. J'espère aller de mieux en mieux, même si je me sens déjà très bien. Et j'ai le soutien d'une bonne équipe. Mon objectif dans ce Giro ? Je serais content si je termine dans les cinq premiers et si je gagne une étape."

Nairo Quintana (COL/Movistar), 13e de l'étape: "Je ne suis pas aussi bien que je le voudrais. Je termine avec les favoris et je ne perds pas de temps. Mais, quand Pozzovivo a attaqué, je n'ai pas pu suivre. Je n'avais pas de super jambes. Mes blessures (consécutive à la chute de la 6e étape) me font mal, surtout quand il y a des attaques. J'espère récupérer pendant la journée de repos. Elle arrive à point nommé."

jm/jta

PLUS:hp