NOUVELLES

Tour d'Italie - 9e étape: Weening conclut l'échappée

18/05/2014 11:29 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT

Le Néerlandais Pieter Weening (Orica) a remporté la 9e étape du Tour d'Italie cycliste, dimanche à Sestola, devant son compagnon d'échappée, l'Italien Davide Malacarne.

L'Australien Cadel Evans (BMC) a conservé le maillot rose de leader, à la veille de la journée de repos dans la région de Modène.

Les favoris du Giro se sont observés dans la montée finale, à l'exception de l'Italien Domenico Pozzovivo qui s'est dégagé sur la partie la plus pentue pour prendre la troisième place de l'étape, à 42 secondes du duo de tête.

Pozzovivo a récupéré 26 secondes (et 4 sec de bonification) sur ses adversaires directs.

Après cette étape qui est arrivé au Passo del Lupo, à l'altitude de 1.538 mètres, le grimpeur italien est remonté de la 10e à la 4e place du classement général, à 1 min 20 sec du maillot rose.

Une échappée de 14 coureurs (Bérard, Bandiera, Barbin, Bono, Duque, Gatto, Malacarne, Monsalve, Puccio, Ja. Rodriguez, Tanner, Van der Sande, Vorganov, Weening) s'est assurée un avantage plafond de 8 minutes, à 60 kilomètres de l'arrivée.

Après une tentative de l'Australien David Tanner, Weening a attaqué à 18 kilomètres de l'arrivée. Malacarne est revenu sur lui quelques instants plus tard et le duo s'est présenté au pied de la montée finale avec une minute et demie sur leurs anciens compagnons et près de quatre minutes sur le peloton.

Les deux coureurs sont restés ensemble tout au long de la montée serpentant sur les flancs du Monte Cimone, le plus haut sommet des Appennins du nord. Dans les 450 derniers mètres, ils se sont disputé la victoire, à la façon de pistards, mais Weening a pris le dessus pour conclure favorablement la première échappée victorieuse depuis le départ de cette 97e édition.

Agé de 33 ans, le Néerlandais a enlevé son deuxième succès d'étape dans le Giro, trois ans après s'être imposé à Orvieto. Il avait alors revêtu le maillot rose qu'il avait porté pendant quatre jours.

Weening, vainqueur du Tour de Pologne l'an passé, compte aussi à son palmarès une victoire d'étape dans le Tour de France 2005.

jm/jta

PLUS:hp