NOUVELLES

Syrie: un haut commandant de l'armée tué dans les combats (sécurité)

18/05/2014 07:36 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT

Un haut commandant de l'armée syrienne, le général Hussein Issac, a été tué dans des combats près de Damas, a annoncé dimanche à l'AFP un responsable des services de sécurité.

C'est l'un des rares hauts gradés dont la mort a été annoncée en trois ans de guerre en Syrie.

Le général, qui dirigeait la défense anti-aérienne au sein de l'armée, "a succombé à ses blessures en participant aux combats dans la localité (rebelle) de Mleiha" contre les rebelles, selon la même source.

Même si la défense anti-aérienne n'est pas sollicitée en tant que telle dans la guerre car les rebelles n'ont pas d'avions, son arsenal, comme celui de toutes les divisions de l'armée de Bachar al-Assad, est mis au service du régime.

"Le rôle de la défense anti-aérienne du régime est de faire face à une éventuelle attaque américaine, mais dans cette guerre, elle utilise ses batteries contre les rebelles", a expliqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Selon lui, le général a été grièvement blessé dans les combats à Mleiha, où est basée la défense aérienne, avant de succomber dimanche. "Il s'agit d'un coup dur pour le moral des troupes loyalistes et leurs alliés".

Mleiha est un bastion clé des rebelles au sud-est de Damas que l'armée et son puissant allié libanais, le Hezbollah chiite, tentent de prendre depuis des semaines.

Malgré une avancée du régime début mai, contrôlant la moitié de la localité, les rebelles sont parvenus à reprendre le dessus ces dernières 24 heures, selon l'OSDH.

Cette avancée intervient après une série de revers des rebelles à Homs (centre), où ils ont perdu la vieille ville, et dans d'autres localités à la frontière avec le Liban.

La guerre d'usure se poursuit en Syrie sans qu'aucun belligérant ne prenne véritablement le dessus sur le terrain, avec plus de 150.000 morts et plus de neuf millions de réfugiés et de déplacés.

rim-rm/ram/tp

PLUS:hp