NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 19 mai (actualisées à 02H30 GMT)

18/05/2014 10:31 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/DONETSK - A une semaine de la présidentielle en Ukraine, la situation reste tendue dans l'est du pays, alors que plusieurs tentatives de renouer le dialogue national ont échoué.

TRIPOLI/BENGHAZI - Attaque contre le parlement à Tripoli, alors qu'un ex-général à la retraite a lancé une offensive armée contre des groupes islamistes à Benghazi dans l'est libyen impliquant des combats meurtriers, les autorités l'accusant de "coup d'Etat".

BAMAKO - Le Mali déclare la guerre aux "terroristes" au lendemain de combats meurtriers à Kidal (nord) où une trentaine de fonctionnaires sont retenus en otages.

CANNES - Après la tornade du film d'Abel Ferrara "Welcome to New York" inspiré de l'histoire DSK, Cannes a retrouvé un peu de sa sérénité avec un film très attendu, "The Homesman", dernier opus de l'Américain Tommy Lee Jones, et avec le seul film italien en compétition, "Le Meraviglie" (Les merveilles) d'Alice Rohrwacher.

UKRAINE/CRIMEE

==============

Ukraine-Russie-crise-politique-élections

KIEV

Les Ukrainiens sont appelés dans une semaine à élire leur président lors d'un scrutin qui vise à assurer la survie du pays menacé par la partition mais que le voisin russe raille y voyant une parodie de démocratie "au son des canons".

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

Ukraine-Russie-crise-politique-élections

KIEV

Deux milliardaires, des ultra-nationalistes, des personnalités issues du mouvement de contestation de Maïdan, leurs ennemis pro-russes et une ancienne icône de la révolution orange de 2004 : une vingtaine de candidats sont en lice dans la course présidentielle en Ukraine.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-élections

KIEV

Plus de 36 millions d'électeurs sont appelés le 25 mai à voter en Ukraine pour élire leur président après des mois d'une crise qui a vu la fuite de l'ex-dirigeant Viktor Ianoukovitch et a conduit le pays au bord de la guerre civile.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-élections

KIEV

Terre longtemps dominée par les Empires, des Polonais aux Austro-Hongrois ou aux Russes, l'Ukraine est secouée par une crise politique qui menace son existence et bouleverse les rapports de force au coeur de l'Europe.

(FICHE TECHNIQUE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique-histoire-minorités-Crimée

SIMFEROPOL (Crimée)

Plusieurs milliers de Tatars de Crimée ont commémoré dimanche dans un climat de tension sans précédent les 70 ans de leur déportation par Staline, malgré l'annulation de leur grand rassemblement traditionnel dans la capitale de la péninsule rattachée en mars à la Russie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-crise-politique

DONETSK (Urkraine)

"Le Donbass est en danger, nous avons besoin de vous, les femmes sont acceptées", crie un séparatiste dans son mégaphone devant leur QG de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Une tente sert de "bureau de recrutement". Et Andriï, Katia et Vadim viennent s'y engager à combattre "les fascistes".

(REPORTAGE)600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFFRONTEMENTS EN LIBYE

======================

Libye-violences

TRIPOLI

Un groupe armé a attaqué dimanche le parlement libyen à Tripoli, réclamant sa suspension, au moment où le chef d'une force paramilitaire se dit engagé dans une offensive contre les groupes islamistes à Benghazi (est), qu'il a qualifiés de "terroristes".

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Libye-violences-Haftar-doc

TRIPOLI

Khalifa Haftar, un ancien général accusé de tentative de coup d'Etat par les autorités, se présente comme un "sauveur" de la Libye des groupes islamistes qui y sèment le chaos.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

VIOLENCES DANS LE NORD DU MALI

==============================

BAMAKO

Le Mali s'est déclaré dimanche "en guerre" contre les "terroristes", au lendemain de combats meurtriers à Kidal (nord), fief de rebelles touareg où, selon Bamako, environ 30 fonctionnaires sont retenus en otages, et huit personnes assassinées selon l'ONU.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS)=

Mali-politique-conflit-armée-France-doc

BAMAKO

Rappel des dates-clés depuis l'intervention armée lancée au Mali par la France en janvier 2013 pour stopper la progression vers la capitale, Bamako, de combattants islamistes liés à Al-Qaïda qui occupaient le Nord depuis près dix mois.

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMIS

FESTIVAL DE CANNES ==================

Cinéma-festival-Cannes-2014-conflits

CANNES

Il souffle un vent de guerre sur le festival de Cannes: de l'Ukraine à la Syrie, du Mali à la Tchétchénie, les conflits ayant secoué le globe ces dernières années ont inspiré plusieurs cinéastes, qui ont traduit chacun à leur manière la sanglante réalité.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Cinéma-festival-Cannes2014-USA

CANNES

Dans les westerns, il n'y a pas que les cowboys : "The Homesman" de Tommy Lee Jones, présenté dimanche en compétition à Cannes, rend hommage au courage des femmes vivant dans le grand ouest américain, un film sombre à la fois classique et original.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-festival-Cannes-2014

PARIS

Quelques heures après la parution sur internet de "Welcome to New York", le film d'Abel Ferrara inspiré de l'affaire DSK, Anne Sinclair a exprimé dimanche son "dégoût" et dénoncé des attaques "clairement antisémites" tandis que son ex-mari, et ses avocats, gardaient pour l'instant le silence.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-festival-Cannes-2014

CANNES

A genoux sur un trottoir de l'insouciante Croisette, Simav verse des larmes sur le dessin qu'elle vient de peindre en mémoire de ses morts: la Syrienne a quitté Homs pour venir jusqu'à Cannes présenter un documentaire sur le conflit qui ravage son pays.

(REPORTAGE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Cinéma-festival-Cannes-2014-social-hôtellerie-luxe-people

CANNES

Le Festival de Cannes, ses stars, ses paillettes, ses palaces... et ses petites mains. Djamila, 50 ans, est de celles-là: elle travaille depuis 17 ans comme femme de chambre à l'hôtel Majestic et, du festival, elle ne retient que "le stress".

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS:

Grèce-politique-élections-régionales-municipales-UE

ATHENES

La Grèce a envoyé dimanche un message incertain au premier tour des élections locales, donnant un coup de fouet à la gauche radicale à Athènes et sa région mais confortant en province beaucoup de sortants de la coalition droite-socialistes au pouvoir, une semaine avant les européennes.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS

Serbie-Bosnie-Balkans-inondation-intempéries

SREMSKA MITROVICA (Serbie)

Le nombre des victimes des pires intempéries depuis un siècle dans les Balkans a dépassé dimanche la quarantaine, alors qu'en Serbie on redoutait une crue de la Sava qui mettrait en danger de nouvelles localités et surtout une importante centrale thermique.

(PAPIER GENERAL) 620 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CoréeSud-accident-ferry-transport

SEOUL

La présidente de la Corée du Sud a accepté lundi la pleine responsabilité du lourd bilan du naufrage du ferry Sewol le mois dernier, reconnaissant que de nombreuses vies avaient été perdues du fait de l'incompétence des autorités.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 03H00 GMT =(PHOTO)=

Suisse-politique-salaires-aéronautique-votation

GENEVE

Les Suisses ont clairement refusé dimanche la création d'un salaire minimum unique de 3.300 euros, qui aurait été le plus élevé du monde, et ont rejeté, plus timidement, l'achat de 22 avions de combat suédois Gripen.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Suisse-vote-société-enfants-crime

GENEVE

En Suisse, les pédophiles se verront désormais interdits à vie et de façon automatique de travailler avec des enfants. Une tolérance zéro que les citoyens helvétiques ont accepté dimanche à 63,5% malgré l'opposition du gouvernement.

(PAPIER ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-technologies-télécoms-télévision-acquisition

NEW YORK

Les grandes manoeuvres se poursuivent sur le marché de la télévision payante aux Etats-Unis, avec l'annonce dimanche d'une fusion entre les opérateurs de télécoms AT&T et satellitaire DirecTV qui va donner naissance à un nouveau géant du secteur.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Aus-auto-F1

SYDNEY

L'ancien pilote australien Jack Brabham, décédé à l'âge de 88 ans, appartenait à la légende de la F1: trois fois champion du monde, constructeur automobile génial et formidable mécanicien, il n'avait pas hésité à pousser à la main sa voiture pour terminer un Grand Prix en 1959 et remporter le titre.

(PAPIER GENERAL) 04H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/mf

PLUS:hp