NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 18 mai (actualisées à 13H30 GMT)

18/05/2014 09:50 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

HANOI/PEKIN - La Chine a évacué du Vietnam plus de 3.000 de ses ressortissants et déployé cinq navires pour en rapatrier d'autres après des violences meurtrières lors de manifestations au Vietnam contre la Chine.

BELGRADE/SARAJEVO - La Serbie et la Bosnie luttent contre des inondations sans précédent depuis un siècle qui ont déjà fait au moins 30 morts et des dizaines de milliers de sinistrés.

KIEV/DONETSK - A une semaine de la présidentielle en Ukraine, la situation reste tendue dans l'est du pays, alors que plusieurs tentatives de renouer le dialogue national ont échoué.

BENGHAZI - Un ex-général à la retraite a lancé une offensive armée contre des groupes islamistes à Benghazi dans l'est libyen impliquant des combats meurtriers, les autorités l'accusant de "coup d'Etat".

CANNES - Après la tornade du film d'Abel Ferrara "Welcome to New York" inspiré de l'histoire DSK, Cannes retrouve un peu de sa sérénité avec un film très attendu, "The Homesman", dernier opus de l'Américain Tommy Lee Jones, et avec le seul film italien en compétition, "Le Meraviglie" (Les merveilles) d'Alice Rohrwacher.

ARMENIS (Roumanie) - Des bisons d'Europe, une espèce menacée d'extinction, ont été réintroduits dans une zone sauvage des Carpates roumaines d'où ils avaient disparu depuis 200 ans.

CHINE/VIETNAM

=============

Chine-Vietnam-diplomatie-évacuation-manifestation

PEKIN

Pékin a évacué plus de 3.000 de ses ressortissants du Vietnam après des violences antichinoises alors que les autorités vietnamiennes étouffaient dans l'oeuf les manifestations prévues afin de rassurer les investisseurs étrangers dont dépend largement le développement du pays.

(PAPIER GÉNÉRAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

INONDATIONS EN BOSNIE ET EN SERBIE

==================================

Serbie-Bosnie-inondation-intempéries

BELGRADE

La Serbie et la Bosnie poursuivaient dimanche la lutte contre les inondations sans précédent depuis un siècle qui ont déjà fait des dizaines de milliers de sinistrés et une trentaine de morts, un bilan appelé à monter de l'aveu même des autorités serbes.

PAPIER GENERAL 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE/CRIMEE

==============

Ukraine-Russie-crise-politique-élections

KIEV

Les Ukrainiens sont appelés dans une semaine à élire leur président lors d'un scrutin qui vise à assurer la survie du pays menacé par la partition mais que le voisin russe raille y voyant une parodie de démocratie "au son des canons".

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

Ukraine-Russie-crise-politique-élections

KIEV

Deux milliardaires, des ultra-nationalistes, des personnalités issues du mouvement de contestation de Maïdan, leurs ennemis pro-russes et une ancienne icône de la révolution orange de 2004 : une vingtaine de candidats sont en lice dans la course présidentielle en Ukraine.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-élections

KIEV

Plus de 36 millions d'électeurs sont appelés le 25 mai à voter en Ukraine pour élire leur président après des mois d'une crise qui a vu la fuite de l'ex-dirigeant Viktor Ianoukovitch et a conduit le pays au bord de la guerre civile.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-élections

KIEV

Terre longtemps dominée par les Empires, des Polonais aux Austro-Hongrois ou aux Russes, l'Ukraine est secouée par une crise politique qui menace son existence et bouleverse les rapports de force au coeur de l'Europe.

(FICHE TECHNIQUE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique-histoire-minorités-Crimée

SIMFEROPOL (Crimée)

Les Tatars de Crimée commémorent dimanche dans un climat de tension leur déportation par Staline il y a 70 ans, une tragédie dont la mémoire a été ravivée après le rattachement en mars de la péninsule ukrainienne à la Russie.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AFFRONTEMENTS EN LIBYE

======================

Libye-violences

BENGHAZI (Libye)

Le chef d'une force paramilitaire libyenne réorganise ses troupes pour reprendre son offensive contre les groupes islamistes à Benghazi dans l'est de la Libye, faisant fi des appels à la cesser lancés par les autorités qui l'accusent de tentative de coup d'Etat.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

FESTIVAL DE CANNES ==================

Cinéma-festival-Cannes-2014-conflits

CANNES

Il souffle un vent de guerre sur le festival de Cannes: de l'Ukraine à la Syrie, du Mali à la Tchétchénie, les conflits ayant secoué le globe ces dernières années ont inspiré plusieurs cinéastes, qui ont traduit chacun à leur manière la sanglante réalité.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Cinéma-festival-Cannes-2014

CANNES

Cannes découvre dimanche le seul film italien en compétition, " Le Meraviglie " (Les merveilles) d'Alice Rohrwacher.

(PRESENTATION) 500 mots 18H00 PHOTO + VIDEO

Cinéma-festival-Cannes2014

CANNES

Difficile d'échapper à Reda Kateb pendant le Festival de Cannes. L'acteur révélé notamment par "Un prophète" de Jacques Audiard y défend trois premiers films dont celui de la star canadienne Ryan Gosling, autant de rôles qui "donnent à voir toutes les humanités", dit-il à l'AFP.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS PHOTO

Cinéma-festival-Cannes2014-USA

CANNES

Neuf ans après "Trois enterrements", l'acteur réalisateur américain Tommy Lee Jones vient sur la Croisette présenter son deuxième long métrage "The homesman" dans une sorte de western au féminin avec Hilary Swank et Meryl Streep.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-festival-Cannes-2014

PARIS

Quelques heures après la parution sur internet de "Welcome to New York", le film d'Abel Ferrara inspiré de l'affaire DSK, Anne Sinclair a exprimé dimanche son "dégoût" et dénoncé des attaques "clairement antisémites" tandis que son ex-mari, et ses avocats, gardaient pour l'instant le silence.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-festival-Cannes-2014

CANNES

Partie début mai de la ville martyre de Homs à la faveur d'un cessez le feu entre rebelles et armée, Simav est arrivée à Cannes il y a 48h pour y présenter un documentaire nourri des images qu'elle a filmées durant trois ans de siège, et envoyer un " message au monde " à travers des dessins peints sur le trottoir en mémoire des disparus

(REPORTAGE) 4/500 mots 16H00 GMT =(VIDEO)=

Cinéma-festival-Cannes-2014-social-hôtellerie-luxe-people

CANNES

Le Festival de Cannes, ses stars, ses paillettes, ses palaces... et ses petites mains. Djamila, 50 ans, est de celles-là: elle travaille depuis 17 ans comme femme de chambre à l'hôtel Majestic et, du festival, elle ne retient que "le stress".

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

RETOUR DES BISONS EN ROUMANIE

==============================

Roumanie-animaux-environnement-tourisme-loisirs

ARMENIS (Roumanie)

Timidement, un jeune bison pointe son museau hors du camion puis s'élance dans la forêt. Dix-sept bisons d'Europe, une espèce menacée d'extinction, ont été réintroduits dans une zone sauvage des Carpates roumaines d'où ils avaient disparu depuis 200 ans.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE ======

Justice-banque-finance-fraude-France

VINTIMILLE (Italie)

L'ex-trader Jérôme Kerviel, attendu en France pour y purger une peine de prison, a annoncé dimanche qu'il restait en Italie, en attendant une réponse de l'Elysée à sa demande de protection de témoins dans son dossier.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

UE-élections-Grèce-partis

ATHENES

Avec la plupart de ses députés inculpés voire emprisonnés depuis l'assassinat d'un rappeur en septembre, Aube Dorée se fait plus discrète et limite les postures ouvertement néonazies qui l'ont fait connaître : pourtant, une frange stable de 6 à 8% des Grecs, parmi les plus éreintés par la crise et l'amertume, soutient ce parti jugé infréquentable même par ses pairs nationalistes européens.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO)

AFRIQUE

=======

Libye-violences-Haftar-doc

TRIPOLI

Khalifa Haftar, un ancien général accusé de tentative de coup d'Etat par les autorités, se présente comme un "sauveur" de la Libye des groupes islamistes qui y sèment le chaos.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Malawi-présidentielle-politique-législatives-élections

BLANTYRE

La présidente du Malawi, Joyce Banda, joue sa survie politique dans une élection présidentielle au résultat incertain mardi, son passage aux affaires depuis deux ans ayant été marqué par des difficultés économiques et un scandale de détournement de fonds publics.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO-VIDEO)=

PROCHE ET MOYEN ORIENT

======================

Syrie-conflit

DAMAS

Le régime a annoncé dimanche la mort d'un de ses généraux dans les combats contre les rebelles et appelé les Syriens à voter massivement malgré la guerre à la présidentielle du 3 juin qualifiée de "farce" par l'opposition.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 14H30 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jeb

PLUS:hp