POLITIQUE

Le Canada reçoit de la visite royale

18/05/2014 07:39 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT
PC

Le prince de Galles et son épouse Camilla entameront aujourd'hui une tournée éclair de quatre jours qui débutera dans les Maritimes en soirée. Ils seront accueillis à l'aéroport d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, vers 18 h 30 (17 h 30, HAE).

En soirée, le couple royal rencontrera à Halifax des militaires et leur famille, où il célébrera la fête de la Reine. 

Mardi, le duc et la duchesse de Cornouailles se rendront à l'Île-du-Prince-Édouard pour commémorer le 150e de la conférence de Charlottetown, qui a pavé la voie à la Confédération.

Ils termineront leur voyage, mercredi prochain, au Manitoba où ils visiteront notamment le Palais législatif, le Ballet royal de Winnipeg, et le parc Assiniboine.

Il s'agira d'une 17e visite au Canada pour le prince Charles et d'une troisième pour la duchesse Camilla. Ils ont visité le pays une dernière fois en 2012 pour commémorer le jubilé de diamant de la reine. Ils s'étaient alors arrêtés au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Saskatchewan.

La duchesse n'a jamais visité la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard ni le Manitoba, alors que son époux s'est rendu pour la dernière fois dans les Maritimes en 1983 avec sa première épouse, Diana, et en 1996 au Manitoba.

L'intérêt pour la monarchie est très grand dans les Maritimes. Les loyalistes font partie de l'histoire de la région et la famille royale y vient depuis très longtemps, souligne le coordonnateur de la ligue monarchiste du Canada au Nouveau-Brunswick, Barry MacKenzie, qui effectue un doctorat sur les visites royales.

Il reconnaît toutefois que cette visite royale ne suscite pas autant d'effervescence que celle de la reine en 2010 ou de Kate et William en 2011.

INOLTRE SU HUFFPOST

La tournée du couple en Asie