Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Suisse contre le salaire minimum à près de 5000 $ par mois

La Suisse contre le salaire minimum à près de 5000 $ par mois
AFP

Les électeurs suisses ont largement rejeté dimanche, à 76 %, la création d'un salaire minimum de 4000 francs suisses par mois, soit 4800 dollars canadiens environ, selon les chiffres définitifs rendus publics par les autorités.

Les sondages ne laissaient guère de doute sur l'accueil de cette proposition avancée par l'Union syndicale suisse (USS).

Soutenue par les socialistes et les Verts, rejetée par le patronat et le Conseil fédéral, le gouvernement de la confédération qui redoutait ses effets négatifs sur l'emploi,

l'initiative populaire « Pour la protection de salaires équitables" » aurait fait de la Suisse le pays au salaire minimum le plus élevé de la planète.

« Si cette initiative avait été approuvée, il ne fait aucun doute qu'elle aurait entraîné des pertes d'emplois, notamment dans les régions les plus fragiles », a déclaré dans une

conférence de presse le ministre de l'Économie, Johann Schneider-Ammann.

En novembre dernier, les Suisses se sont déjà opposés au plafonnement du salaire des chefs d'entreprises à douze fois celui de leur salarié le moins bien payé, mais ont accordé aux actionnaires le droit de limiter leur rémunération.

En février, ils ont en revanche voté en faveur de la réintroduction de quotas d'immigration avec l'Union européenne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Barack Obama, États-Unis, 24.000 euros

Les salaires des chefs d'État

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.