NOUVELLES

Johnson réussit un doublé et les Américains défont la Finlande 3-1 au Mondial

18/05/2014 04:49 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT

MINSK, Bélarus - Tyler Johnson a réussi un doublé et les États-Unis ont pris la mesure de la Finlande 3-1, dimanche, au championnat du monde de hockey de la FIHG.

En fin de soirée, la Russie a blanchi l'Allemagne 3-0 et savouré sa sixième victoire d'affilée dans ce tournoi, tandis que la République tchèque disposait de la Norvège 1-0.

Les Russes pourraient toutefois avoir perdu un morceau de taille pendant leur rencontre puisque l'attaquant étoile Alexander Ovechkin a quitté la patinoire en milieu de troisième période en raison d'une blessure sérieuse à la jambe droite.

En après-midi, Johnson a décoché un tir des poignets précis qui lui a permis de porter la marque à 2-0 en faveur des Américains. Il a ensuite scellé l'issue de la rencontre en tirant dans un filet désert alors qu'il restait 46 secondes au cadran, permettant aux États-Unis de se hisser au deuxième rang du groupe B. La victoire de la Russie a ensuite confirmé la place des Américains parmi les quatre équipes de chaque groupe qui accéderont aux quarts de finale du tournoi.

Brock Nelson a ouvert la marque dès la 19e seconde du match lorsque le gardien Pekka Rinne a jonglé avec la rondelle derrière son filet avant de la dégager directement sur la lame de son bâton. Nelson n'a eu qu'à tirer dans une cage laissée déserte.

Tuukka Mantyla a rétréci l'écart à 2-1 alors qu'il restait 3:14 à faire au match.

D'autre part, l'Allemagne a neutralisé la puissante attaque russe pendant deux périodes avant que Vadim Shipachyov n'ouvre finalement la marque en avantage numérique à 3:58 du troisième tiers. Sergei Shirokov a enfilé le deuxième but, puis Viktor Tikhonov a complété la marque dans un filet désert.

Le gardien russe de 19 ans Andrei Vasilevski a effectué 27 arrêts pour mériter le jeu blanc.

Ovechkin a été atteint au genou droit par l'attaquant Marcus Kink à mi-chemin en troisième période et le joueur étoile des Capitals de Washington est resté étendu sur la glace pendant de longues minutes avant d'avoir besoin d'aide pour retraiter au vestiaire.

L'entraîneur-chef de la Russie Oleg Znarok a indiqué qu'il ne pouvait pas «partager d'informations présentement» sur la nature ou la gravité de la blessure.

En fin de soirée, Ovechkin a publié sur son compte Instagram une photo dans laquelle il lève le pouce. La photo est accompagnée du message «Tout est O.K.! En plus avoir une victoire».

Finalement, Vladimir Sobotka a marqué le seul but de la rencontre, à la 39e seconde du match, pour les Tchèques, qui se sont hissés en troisième place du groupe A. La Norvège est à égalité en quatrième position en compagnie de la France et de la Slovaquie.

Le gardien tchèque Alexander Salak a stoppé un tir de pénalité en deuxième période et terminé la rencontre avec 21 arrêts.

PLUS:pc