NOUVELLES

Japon: les constructeurs automobiles s'allient pour des moteurs verts

18/05/2014 12:31 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT

Les huit constructeurs automobiles japonais se sont alliés pour développer des moteurs moins nocifs pour l'environnement pour contrer la concurrence sévère de rivaux étrangers, a rapporté dimanche un quotidien.

Deux des universités les plus en vue du Japon se joindront à Toyota, Honda, Nissan, Suzuki, Mazda, Mitsubishi, Daihatsu et Fuji Heavy dans ce projet, principalement destiné à réduire les émissions des moteurs pour se conformer à des règles environnementales plus strictes, a indiqué le journal économique Nikkei.

D'ici 2020, les constructeurs, alliés à l'Université de Tokyo et à celle de Waseda, projettent de développer une technologie qui réduira les émissions de dioxyde de carbone des moteurs de 30% par rapport à celles de 2010.

Ils entendent adapter cette technologie à un usage commercial à la fois pour les modèles diesel ou essence, a ajouté Nikkei, espérant ainsi avoir une longueur d'avance sur les constructeurs européens et contribuer à une réglementation environnementale plus stricte au niveau mondial.

Les constructeurs japonais ont longtemps eu l'avantage pour les moteurs à faibles émissions et économes en carburant. Mais les allemands BMW et Volkswagen semblent les avoir rattrapés ces dernières années, particulièrement dans le domaine du diesel.

Le projet devrait coûter 2 milliards de yens (environ 14,4 millions d'euros) au cours de ses trois premières années à partir du 1er avril, selon le quotidien, avec une subvention du gouvernement des deux tiers pour la première année.

En dépit d'une demande croissante pour les véhicules électriques, l'essence ou le diesel devraient rester la principale source d'énergie pour les voitures pour le moment.

Les voitures à essence ou diesel devraient encore représenter 89% de la production automobile mondiale en 2030, selon une enquête du groupe de réflexion Fuji Keizai Group.

sps/erf/cj/ai

TOYOTA MOTOR

NISSAN MOTOR

SUZUKI MOTOR

MAZDA MOTOR

FUJI HEAVY INDUSTRIES

BAYERISCHE MOTOREN WERKE AG

VOLKSWAGEN

PLUS:hp