NOUVELLES

Italie - 38e journée: Parme fête l'Europe, la Juventus à 102 points!

18/05/2014 04:58 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT

Parme a remporté à la dernière seconde le dernier ticket pour l'Europa League, seul enjeu de la 38e et dernière journée du Championnat d'Italie, où la Juventus a fêté son titre en atteignant les 102 points.

- Parme européen -

Parme a battu Livourne (2-0) et termine à la précieuse sixième place, grâce au nul du Torino à la Fiorentina (2-2), mais le "Toro" a manqué à la 90e+3 minutes un penalty qui lui aurait permis de rester devant Parme!

Alessio Cerci a mal tiré le penalty - généreux - sifflé au bout du temps additionnel, et a pleuré à gros sanglots au coup de sifflet final, consolé par ses coéquipiers et chanté par ses tifosi.

Cerci en tête, le duel à distance a été animé par les internationaux italiens candidats au Mondial.

Parme a fini par ouvrir le score contre des "Amarante" déjà relégués sur une passe d'Antonio Cassano pour Amauri. L'Italo-Brésilien a signé un doublé, mais pour terminer sixième les "Ducs" avaient besoin que le Torino ne gagne pas.

Mené à Florence sur un penalty de Giuseppe Rossi, qui espère prouver qu'il a récupéré à 100% après quatre mois d'absence, le "Toro" a égalisé par Marcelo Larrondo au bout d'une magnifique chevauchée de Cerci, sûr de sa place au Brésil.

Pris en contre par Ante Rebic alors qu'ils se ruaient à l'assaut, les "Granata" ont encore égalisé par un coup franc direct de Jasmin Kurtic, mais Cerci n'a pas réussi le coup de grâce.

L'AC Milan, qui a battu Sassuolo (2-1), s'est retrouvé longtemps à la sixième place avant le but à Parme, mais termine à la 8e place une saison ratée.

- La Juve en fête -

La Juventus a atteint le total fantastique de 102 points en une saison en fêtant son titre par une victoire contre Cagliari (3-0), avant de défiler dans les rues de Turin.

Championne depuis trois journées, la "Vieille Dame" a battu le record si cher à son entraîneur, Antonio Conte.

Elle a fait mieux que le Benfica 1991 (101 points), le Real Madrid 2012, le FC Barcelone 2013 (100 points tous les deux) et, surtout, que son rival historique, l'Inter Milan 2007 (97 points).

Mais dans l'absolu la Juve reste derrière l'Ajax Amsterdam 1972, qui avait marqué 93 points dans un Championnat à 18 équipes (2,735 points par match).

Les "Bianconeri" n'ont pas laissé respirer Cagliari et ont vite mené 3-0 grâce à une magnifique frappe lointaine d'Andrea Pirlo, un but opportuniste de Fernando Llorente et une belle acrobatie de Claudio Marchisio, chacun dans son style.

La Ligue italienne a une nouvelle fois surpris en décidant d'attribuer le but de Pirlo au gardien Marco Silvestri contre son camp.

La dauphine de la Juve, l'AS Rome, termine à 17 longueurs, sur une troisième défaite consécutive, au Genoa (1-0) malgré sa domination. La Roma a fini par lâcher prise après avoir longtemps cru pouvoir reprendre le leader. Pourtant, avec ses 85 points, elle aurait été sacrée presque chaque saison!

eba/dac

PLUS:hp