NOUVELLES

Feux de forêt: le gouverneur de la Californie prévoit la «pire» saison

18/05/2014 08:27 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT

SAN DIEGO - Le gouverneur de la Californie a averti dimanche qu'il se préparait à affronter ce qui pourrait être la pire saison des feux de forêt dans l'histoire de l'État, déjà affecté par une sécheresse.

Sur les ondes de la chaîne ABC, Jerry Brown a ainsi indiqué que l'État disposait de 5000 pompiers et avait réservé 600 millions $ US pour lutter contre les brasiers, mais que cela pourrait s'avérer insuffisant à l'avenir.

M. Brown est même allé jusqu'à dire que la Californie «se préparait au pire».

L'État est d'ailleurs en «première ligne» des changements climatiques qui font grimper le mercure, a-t-il ajouté.

Des températures inhabituellement élevées, un faible taux d'humidité et de fortes bourrasques ont déclenché la semaine dernière une série de feux de forêt dans le comté de San Diego, détruisant au moins 47 maisons et provoquant des dégâts de plus de 20 millions $ US. Tous les ordres d'évacuation ont été levés dimanche, alors que les pompiers reprenaient le contrôle des quatre derniers foyers d'incendie, après près d'une dizaine de sinistres.

Le département de la Forêt de la Protection contre les incendies de l'État a répondu à plus de 1500 feux cette année, comparativement à environ 800 sinistres lors d'une année normale.

«Et dans les années à venir, nous allons devoir effectuer des investissements très coûteux et nous adapter, a prévenu le gouverneur. Et les gens devront prendre garde à la manière dont ils vivent, comment ils construisent leurs maisons, et quel type de végétation peut pousser autour de ces résidences.»

PLUS:pc