NOUVELLES

Crawford mène les Blackhawks à une victoire de 3-1 face aux Kings

18/05/2014 06:18 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT
Tasos Katopodis via Getty Images
CHICAGO, IL - MAY 18: Willie Mitchell #33 of the Los Angeles Kings and Bryan Bickell #29 of the Chicago Blackhawks fight in the third period in Game One of the Western Conference Final during the 2014 Stanley Cup Playoffs at United Center on May 18, 2014 in Chicago, Illinois. (Photo by Tasos Katopodis/Getty Images)

CHICAGO - Corey Crawford a repoussé 25 lancers, Jonathan Toews a inscrit un but important en troisième période et les Blackhawks de Chicago ont défait les Kings de Los Angeles 3-1 dans le premier match de la série finale de l'Ouest, dimanche.

Brandon Saad a ajouté un but et une aide pour les Blackhawks, qui sont demeurés parfaits en sept rencontres à domicile en séries cette année. Duncan Keith a brisé l'égalité de 1-1 en deuxième période.

Jouant seulement deux jours après avoir disputé un septième match face aux Ducks d'Anaheim, les Kings ont dominé 26-20 au chapitre des tirs au but et Tyler Toffoli a touché la cible. Crawford a cependant réalisé plusieurs arrêts importants dans une autre performance inspirée.

«La confiance a toujours été là, a déclaré Crawford. La chose la plus importante est la préparation et je veux être au sommet à chaque fois que je suis devant le filet.»

Crawford est bel et bien au sommet de son art, lui qui a alloué un but seulement dans chacun de ses trois derniers départs. Crawford, 29 ans, mène la LNH avec une moyenne de buts alloués de 1,90 et un taux d'efficacité de ,933 en séries.

«Il est capable de bien gérer ses émotions d'un jour à l'autre, a déclaré Saad. Il a fait du bon travail ce soir.»

Le deuxième match de la série aura lieu mercredi, toujours à Chicago.

Alors que les Blackhawks s'accrochaient à une avance de 2-1 en troisième, Toews a profité d'une descente à trois contre un pour battre Jonathan Quick d'un tir sur réception après avoir accepté la remise de Johnny Oduya à 16:10.

Quick a réalisé 17 arrêts après avoir joué un rôle important dans la remontée des Kings qui tiraient de l'arrière 3-2 dans leur série face aux Ducks. Les Kings ont aussi comblé un déficit de 0-3 en première ronde.

Le 26e but en carrière en séries de Toews, son sixième cette année, est survenu après qu'il eut vu l'officiel lui en refusé un en deuxième période.

Les Blackhawks semblaient avoir pris une avance de 2-0 quand Toews a foncé au filet et que la rondelle a dévié sur le patin du défenseur Slava Voynov. L'arbitre a initialement pointé le but, mais la décision a été renversée après une réunion entre les officiels au grand désarroi de l'entraîneur des Hawks, Joel Quenneville.

Selon la LNH, l'appel original de l'arbitre a été renversé puisque les officiels ont conclu que Toews était entré en contact avec Quick avant que la rondelle ne franchisse la ligne rouge. La séquence ne pouvait être révisée à la reprise vidéo.

Ce but refusé a semblé fouetter les Kings et ralentir les ardeurs des Blackhawks. La formation californienne a touché la cible près d'une minute plus tard quand Tanner Pearson a servi une passe parfaite à Toffoli à 4:35.

INOLTRE SU HUFFPOST

Séries 2014 - Troisième ronde: Canadiens - Rangers