NOUVELLES

Cérémonie à la basilique de Québec pour souligner deux canonisations

18/05/2014 06:15 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT
PC

QUÉBEC - Les canonisations de Marie de l'Incarnation et de François de Laval ont été commémorées dimanche lors d'une grande célébration à la basilique Notre-Dame, à Québec.

Une messe a été présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec. La cérémonie était retransmise en direct sur des écrans géants à l'intérieur de la chapelle des Ursulines et dans la cour du Séminaire de Québec.

Durant la cérémonie, Mgr Lacroix a souligné les canonisations récentes des papes Jean-Paul II et Jean XXIII, en présence de Mgr Luigi Bonazzi, représentant canadien du pape François.

Notre-Dame de Québec a été choisie parce qu'elle célèbre le 350e anniversaire de sa fondation cette année, mais aussi parce qu'elle abrite le tombeau de Saint-François de Laval. Quant au tombeau de Mère Marie de l'Incarnation, il se trouve dans la chapelle des Ursulines.

La tenue de l'événement coïncide avec le passage à Québec de la Montée jeunesse, un rassemblement annuel pancanadien regroupant 250 jeunes croyants de 18 à 35 ans désireux d'approfondir leur foi.

INOLTRE SU HUFFPOST

De quelles religions sont les Québécois?