NOUVELLES

Carpenter décroche de nouveau la pole de l'Indy500; Hinchcliffe est 2e

18/05/2014 03:46 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT

INDIANAPOLIS - Ed Carpenter a décroché la pole position de l'Indianapolis 500 pour une deuxième année de suite.

Il a affiché une vitesse moyenne cumulative de ses quatre tours de qualification de 231,067 milles à l'heure, ce qui lui a permis d'être le plus rapide parmi les neuf pilotes les plus rapides qui ont négocié l'Indianapolis Motor Speedway dimanche. Carpenter a surpassé le Canadien James Hinchcliffe à son dernier tour de qualification pour s'emparer du premier rang sur la grille de départ en prévision de l'épreuve qui sera présentée le 25 mai.

Hinchcliffe, d'Oakville, en Ontario, s'est hissé en deuxième place quelques jours seulement après avoir obtenu le feu vert des médecins. Le Torontois a subi une commotion cérébrale après avoir été atteint par un débris provenant d'une voiture devant lui lors du premier Grand Prix d'Indianapolis, le week-end dernier. Will Power sera à leur côté sur la première ligne.

Helio Castroneves est quatrième, suivi de Simon Pagenaud et Marco Andretti. Carlos Munoz, Josef Newgarden et J.R. Hilderbrand forment la troisième ligne.

Carpenter a décidé en novembre de participer exclusivement aux épreuves disputées sur des ovales, où il se distingue, et d'offrir son volant à Mike Conway sur les circuits routiers. Il a obtenu la pole position à sa première course cette saison en série IndyCar.

Les Québécois Alex Tagliani et Jacques Villeneuve s'élanceront respectivement des 24e et 27e échelons sur la grille de départ.

PLUS:pc