NOUVELLES

Beijing envoie des bateaux pour évacuer ses ressortissants au Vietnam

18/05/2014 01:30 EDT | Actualisé 17/07/2014 05:12 EDT

BEIJING, Chine - La Chine a envoyé cinq bateaux vers le Vietnam pour accélérer le processus d'évacuation de ses citoyens, à la suite d'émeutes antichinoises meurtrières causées par le déploiement d'une plateforme de forage dans une zone contestée de la mer de Chine méridionale.

Selon l'agence de presse officielle Xinhua, le premier navire a quitté dimanche matin l'île de Hainan, au sud de la Chine. De plus, 16 Chinois grièvement blessés auraient été héliportés à partir du Vietnam tôt dimanche.

Plus de 3000 Chinois ont déjà été évacués du Vietnam à la suite des émeutes de la semaine dernière qui ont tué deux des leurs, en plus d'en blesser une centaine d'autres, selon le ministère des Affaires étrangères.

Le Vietnam a contesté l'installation d'une plateforme de forage dans la mer de Chine méridionale le premier mai et a envoyé des bateaux pour confronter les vaisseaux Chinois dans des échanges musclés. Après avoir permis la tenue de protestations le week-end dernier, les autorités vietnamiennes ont rapidement cherché à réduire la tension, lorsque la colère publique contre la Chine a causé les émeutes les plus sérieuses au Vietnam depuis des années.

Le premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a ordonné la fin des protestations antichinoises.

PLUS:pc