NOUVELLES

Traité transatlantique : quelques centaines d'opposants manifestent à Paris

17/05/2014 11:21 EDT | Actualisé 17/07/2014 05:12 EDT

Quelques centaines de personnes ont défilé samedi après-midi à Paris, dans une ambiance festive, pour demander l'arrêt des négociations sur l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis et défendre, à huit jours des élections européennes, une "Europe sociale", a constaté une journaliste de l'AFP.

Une journée de mobilisation était prévue dans plusieurs pays. Jeudi, une manifestation a dégénéré à Bruxelles, où près de 250 manifestants ont été interpellés. L'accord fait face à une vague d'hostilité croissante en Europe, où il s'est imposé comme un thème phare dans la campagne des européennes.

Des places de l'Opéra à la République, dans le centre de Paris, les manifestants scandaient inlassablement "Stop TAFTA".

TAFTA est l'une des appellations (avec Partenariat transatlantique, TTIP ou encore Grand marché transatlantique) de l'accord en négociation. Celui-ci est dans le collimateur des mouvements écologistes, altermondialistes et d'extrême gauche en Europe, qui font état de risques en matière sanitaire, sociale, environnementale.

La manifestation parisienne était organisée à l'appel d'un collectif rassemblant plus de 55 associations et organisations en France, dénommé StopTafta.

shu/bow/nou/jeb

PLUS:hp