Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Traité transatlantique : quelques centaines d'opposants manifestent à Paris

Traité transatlantique : quelques centaines d'opposants manifestent à Paris

Quelques centaines de personnes ont défilé samedi après-midi à Paris, dans une ambiance festive, pour demander l'arrêt des négociations sur l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis et défendre, à huit jours des élections européennes, une "Europe sociale", a constaté une journaliste de l'AFP.

Une journée de mobilisation était prévue dans plusieurs pays. Jeudi, une manifestation a dégénéré à Bruxelles, où près de 250 manifestants ont été interpellés. L'accord fait face à une vague d'hostilité croissante en Europe, où il s'est imposé comme un thème phare dans la campagne des européennes.

Des places de l'Opéra à la République, dans le centre de Paris, les manifestants scandaient inlassablement "Stop TAFTA".

TAFTA est l'une des appellations (avec Partenariat transatlantique, TTIP ou encore Grand marché transatlantique) de l'accord en négociation. Celui-ci est dans le collimateur des mouvements écologistes, altermondialistes et d'extrême gauche en Europe, qui font état de risques en matière sanitaire, sociale, environnementale.

La manifestation parisienne était organisée à l'appel d'un collectif rassemblant plus de 55 associations et organisations en France, dénommé StopTafta.

shu/bow/nou/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.