NOUVELLES

Le lac Saint-Jean sous haute surveillance

17/05/2014 08:55 EDT | Actualisé 17/05/2014 08:55 EDT
Radio-Canada

Rio Tinto Alcan (RTA) et la sécurité civile sont toujours sur un pied d'alerte en raison de la crue historique attendue en début de semaine.

Le niveau du lac Saint-Jean s'établissait à 13,8 pieds en fin d'après-midi samedi. Il devrait atteindre son niveau maximum de 16,5 pieds au cours des prochains jours.

La multinationale envisage plusieurs scénarios. Pour l'instant, tout se passe bien, mais la situation évolue d'heure en heure.

« Les sols sont déjà gorgés d'eau parce qu'on est en période de crue printanière. Il y a aussi des zones où il y a de la neige ou peut-être pas. C'est là aussi que ça fait partie des inconnus », explique la porte-parole de Rio Tinto Alcan, Claudine Gagnon.

Sécurité

La sécurité civile a prévenu toutes les municipalités riveraines que le niveau du lac Saint-Jean montait rapidement.

« S'il advenait des précipitations ou des changements majeurs et qu'il y avait des secteurs où il y avait un risque d'inondation, on appuierait les municipalités », affirme le directeur de la sécurité civile, Pierre Dassylva.

RTA a mis en place des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des citoyens. Les surveillants de la multinationale et ceux de Sauvetage 02 sont à l'œuvre près des barrages. La compagnie demande aux plaisanciers d'être prudents.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les crues du printemps 2014 au Québec