Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le correspondant d'un journal polonais en Russie arrêté en Crimée puis relaché

Le correspondant d'un journal polonais en Russie arrêté en Crimée puis relaché

Le correspondant du journal polonais Gazeta Wyborcza en Russie, Waclaw Radziwinowicz qui a été arrêté samedi en Crimée par des fonctionnaires du FSB (Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie) a été relâché au bout de six heures, a annoncé le journal.

M. Radziwinowicz a été arrêté avant midi dans un restaurant à Simferopol en présence d'un journaliste ukrainien et d'une Tatare avant d'être conduit dans un commissariat pour interrogatoire.

"Plusieurs hommes nous ont assaillis criant: ++les mains sur la table, téléphones éteints++", a raconté M. Radziwinowicz à l'agence PAP. "Ils se présentaient comme des représentants de la loi et de l'ordre."

Les fonctionnaires de FSB lui ont reproché "d'écrire des textes antirusses sur des positions ennemies", a-t-il déclaré.

M. Radziwinowicz est venu en Crimée pour couvrir les 70 ans de la déportation des Tatars de Crimée par Staline.

Selon lui, il a été relâché à la suite d'une décision imminente d'autoriser une manifestation à l'occasion de l'anniversaire que les nouvelles autorités ont interdite jusqu'au 6 juin.

"Je suis, paraît-il, le seul journaliste occidental en Crimée en ce moment. Ils ont besoin de moi pour que quelqu'un écrive qu'une manifestation légale aura lieu", a-t-il déclaré à la PAP.

mc/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.