NOUVELLES

Le Brésil arrive à un point crucial dans les préparatifs pour la Coupe du monde

17/05/2014 11:54 EDT | Actualisé 17/07/2014 05:12 EDT

SAO PAULO - Le Brésil est arrivé à un point crucial dans les préparatifs pour le Mondial, alors que deux stades ayant souvent fait la manchette accueilleront des épreuves tests ce dimanche.

Sous l'oeil attentif de la FIFA, les organisateurs présenteront des matches de ligue brésilienne à l'Aréna Pantanal, à Cuiaba, ainsi qu'à l'Itaquerao, le stade de Sao Paulo où le match initial de la Coupe du monde aura lieu entre le Brésil et la Croatie, le 12 juin.

Bien qu'il reste des travaux à faire au-delà de dimanche, dans un endroit comme dans l'autre, des tests satisfaisants pourraient enlever un peu de soucis à l'approche du grand événement.

L'Itaquerao s'est montré le plus problématique, d'autant plus que c'est là que s'entasseront près de 70 000 personnes lors du match initial.

Seulement 40 000 billets ont été mis en vente pour le match Corinthians - Figueirense, car une portion des 20 000 sièges temporaires n'ont pas encore été installés.

«J'ai confiance que l'épreuve test soit un succès», a dit Ricardo Trade, qui est en charge du comité organisateur local.

Deux travailleurs ont péri quand une grue a basculé à l'Itaquerao l'an dernier, causant aussi de sérieux dommages au site.

Plus tôt cette semaine, les procureurs ont menacé d'interrompre les travaux à cause de soucis liés aux normes du travail et vendredi, la compagnie qui gère le chantier a dit que le toit ne pourra pas être complété à temps pour le Mondial.

Dans tous les stades, les installations des commanditaires, des médias et des techniciens ne devraient pas être finalisées avant les derniers jours qui vont précéder le tournoi.

L'Aréna Pantanal sera le théâtre du match Santos - Atletico Mineiro, dimanche. L'inauguration du stade a souvent été reportée.

L'autre stade non complété est l'Aréna da Baixada, à Curitiba, où il y a encore des gradins à installer. Plus tôt cette année, on a songé à le retirer de la liste des stades du Mondial, à cause de délais chroniques dans sa construction.

La FIFA voulait que six des 12 stades qu'on utilisera soient finis avant la fin de 2013, mais aucun des six ne l'a été.

La FIFa préfère pouvoir organiser trois matches tests dans un stade où seront joués des matches, mais dans le cas brésilien, certain d'entre eux n'auront pas accueilli de grandes foules avant le début du tournoi.

PLUS:pc