NOUVELLES

Championnat du monde de hockey: la Russie est encore invaincue en cinq matches

17/05/2014 10:31 EDT | Actualisé 17/07/2014 05:12 EDT

MINSK, Bélarus - Viktor Tikhonov a marqué deux fois au premier vingt et la Russie a battu la Lettonie 4-1, atteignant ainsi les quarts de finale au championnat du monde de hockey, samedi.

Tikhonov a créé l'impasse avec un tir du poignet en milieu d'engagement, puis il a marqué lors d'un avantage numérique en fin de période, portant alors le score à 3-1. Il a obtenu six filets depuis le début du tournoi.

«Ils ont marqué le premier but, mais nous avons ensuite montré notre force de caractère, a confié Tikhonov. Nous devons nous assurer de fournir un effort complet pendant tout le match.»

La Russie a dominé 43-15 pour les tirs, en route vers une cinquième victoire consécutive. Le pays domine le groupe B avec 15 points, tandis que la Lettonie et le Bélarus sont deuxièmes avec neuf points.

Sergei Shirokov et Sergei Kalinin ont aussi fait mouche pour les Russes, après que Miks Indrasis ait déjoué leur gardien Sergei Bobrovski.

Dans un autre match, Stéphane Da Costa a inscrit le but permettant à la France de l'emporter 5-4 en fusillade contre la Norvège.

La France, la Norvège, la République tchèque et la Slovaquie sont à égalité au troisième rang dans le groupe A, derrière la Suède et le Canada.

Antoine Roussel (deux fois), Yorick Treille et Pierre-Édouard Bellemare ont marqué en temps régulier pour la France. Mats Trygg, Morten Ask, Daniel Sorvik et Mathis Olimb ont répliqué pour la Norvège.

De plus, les Danois ont prévalu 4-3 en fusillade contre les Tchèques, tandis que le Bélarus a infligé un revers de 5-2 aux Allemands.

Mikkel Boedker a inscrit le but déterminant pour le Danemark, qui a bénéficié des buts de Stefan Lassen, Jasper Jensen et Patrick Bjorkstrand en temps régulier.

Jaromir Jagr, Jakub Klepis et Jakub Kindl ont marqué pour les Tchèques, qui ont bousillé une avance de 3-1. Jagr a également obtenu une passe.

Kai Hospelt et Alexander Barta ont donné aux Allemands une avance de 2-0 après 12 minutes de jeu, mais les hôtes du tournoi ont montré leur supériorité avec les buts de Mikhail Grabovski (deux fois), Andrei Stepanov, Alexei Ugarov et Geoff Platt.

Plus tard samedi, il y aura des confrontations Slovaquie - Italie et Suisse - Kazakhstan.

Dans les matches tardifs, la Slovaquie et la Suisse ont mérité leurs deuxièmes victoires en six matches, battant l'Italie 4-1 et le Kazakhstan 6-2, respectivement. L'un des buts slovaques a été marqué par Tomas Tatar, des Red Wings de Detroit.

PLUS:pc