Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bureau idéal : voici les clés pour créer un environnement de travail le plus favorable possible

Comment créer l'environnement de travail idéal
The Huffington Post

L'espace de travail moyen échoue à presque tous les chapitres en ce qui a trait à la productivité et au bien-être des employés qui y travaillent. Mais alors, de quoi aurait l'air l'environnement de travail idéal? Voici ce que pensent la science et les designers au sujet de l'espace de travail idéal.

Des recherches ont démontré que les environnements de travail ouverts ne sont pas bénéfiques pour la productivité ou le bien-être des employés, ce qui signifie par extension qu'ils ne sont pas rentables pour les entreprises. L'alternative la plus courante, le cubicule, n'est guère mieux.

"La concentration, d'un point de vue cognitif, peut véritablement être améliorée et soutenue par notre environnement physique", explique Suzanne Carlson, designer d'intérieur pour NBBJ, une firme d'architecture, de planning et de design qui a conçu des espaces de travail pour des entreprises telles que Google, Amazon, Samsung, Nike, Boeing et Macy’s. "La configuration physique d'un espace a des effets bénéfiques quantifiables." Voici donc ce que la science et le design considèrent être un espace de travail idéal. L'article se poursuit après l'infographie :

Fenêtres. Selon une étude publiée en 2013 à la Northwestern University, les employés qui travaillent dans des espaces fenestrés et qui sont exposés à plus de lumière dorment mieux et plus longtemps que ceux qui évoluent dans des espaces non fenestrés..

Plantes.Une étude publiée en 2008 à la Texas State University a démontré que quelques plantes vertes dans un environnement de travail peuvent avoir un impact considérable sur le bien-être des employés. Les chercheurs ont étudié 450 employés de bureau et ils ont constaté que ceux qui évoluent dans des environnements de travail où il y avait des plantes et des fenêtres se disaient plus satisfaits de leur emploi que ceux qui évoluent dans des environnements sans fenêtres ou plantes.

Écrans antibruit. En 2006, une étude publié à la University of California San Francisco a démontré que les employés dans des environnements de travail ouverts étaient plus susceptibles de percevoir des bruits que ceux qui travaillent dans un environnement de travail alvéolaire, sans compter les inconforts dus à la température et la piètre qualité de l'air dans les environnements de travail à aire ouverte. Le bruit est la plus importante cause de distraction dans les environnements de travail.

Lumière ambiante. Selon un article de la revue Psychology Today au sujet d'une étude de 2013 publié par la Northwestern University, l'exposition à la lumière naturelle améliore la productivité ainsi que la qualité du sommeil des travailleurs. Une autre étude publiée en 2013 également dans le Journal of Environmental Psychology a quant à elle démontré qu'une lumière plus tamisée favorise la créativité.

Touches de couleur. Selon les principes du populaire Color Affects System de la psychologue des couleurs Angela Wright, les couleurs présentes dans notre environnement peuvent avoir un impact significatif sur notre état mental. Plus spécifiquement, selon la psychologue, le bleu stimule l'intellect, le jaune inspire la créativité, le rouge stimule le corps, tandis que le vert apport calme et équilibre.

Espaces personnalisables. Une étude britannique datant de 2010 a démontré que les employés à qui on permettait de personnaliser leur espace de travail avec des photos et des plantes étaient jusqu'à 32% plus productifs que ceux qui n'avaient pas cette possibilité. De plus, les employés qui avaient un certain contrôle sur leur espace de travail s'identifiaient plus à leur employeur.

Variété d'espaces. Une des choses les plus importantes dans un environnement de travail, selon Carlson, est d'offrir différentes opportunités grâce à une variété d'espaces. Des éléments visuels qui permettent de délimiter les différents types d'espaces — public, privé ou semi-privé — où les employés peuvent accomplir leurs tâches sont propices à une meilleure productivité, croit-elle.

"Il ne s'agit pas nécessairement de murs ... simplement certaines obstructions visuelles ici et là", explique Carlson. "Ces obstructions visuelles créent une variété d'environnements qui ont un impact positif. Néanmoins, une variété d'espaces de travail revient à une question de choix; donner aux travailleurs des endroits où ils peuvent accomplir diverses tâches. Il faut éviter les aires ouvertes là où elles ne sont pas propices ou nécessaires."

Les entreprises pour qui Carlson a travaillé qui connaissent le plus de succès sont celles qui faisaient consciemment le choix d'offrir de multiples choix à leurs employés, afin que ceux-ci se sentent à l'aise de travailler ailleurs qu'assis à leur bureau.

"L'approche uniformisée est une grave erreur, car elle n'offre pas d'options", explique encore Carlson. "L'aire ouverte, une mer de postes de travail ... a de fortes chances de ne pas être une solution gagnante."

Oeuvres d'art. Il existe peu d'études sur les oeuvres d'art dans les environnements de travail, mais l'une d'entre elles semblait démontrer que les oeuvres d'art dans les hôpitaux permettaient aux patients d'être plus calmes et de guérir plus rapidement, tandis que de regarder des photos de la nature serait bénéfique pour les fonctions cognitives, selon certains chercheurs.

"L'art ... permet aux gens de percevoir leur environnement comme autre chose qu'un espace restreint entre quatre murs", poursuit Carlson. "L'art ajoute une autre dimension à un espace."

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.