NOUVELLES

Balkans: des inondations font 20 morts et des dizaines de milliers d'évacués

17/05/2014 10:56 EDT | Actualisé 17/07/2014 05:12 EDT

BELGRADE, Serbie - Des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir leur domicile, samedi, en Serbie et en Bosnie-Herzégovine en raison de fortes inondations qui ont déjà fait 20 morts.

À Bijeljina, dans l'est de la Bosnie-Herzégovine, environ 10 000 habitants ont été évacués, samedi, après que la rivière Sava fut sortie de son lit.

Selon les autorités bosniennes, 12 personnes ont perdu la vie dans la catastrophe et le bilan pourrait encore s'alourdir à mesure que les eaux submergeant une dizaine de villes depuis trois jours se retireront.

À certains endroits, les eaux ont monté jusqu'au premier étage des maisons, obligeant les résidants à se réfugier sur leur toit en attendant d'être secourus par hélicoptère.

En Serbie, où les inondations ont fait huit victimes, les équipes d'urgence et les soldats utilisaient des bateaux et des hélicoptères afin de porter secours aux milliers d'habitants pris au piège par les eaux à Obrenovac, près de Belgrade.

Les autorités serbes ont indiqué que plus de 15 000 personnes vivant dans les zones inondées avaient été évacuées et que la plupart d'entre elles avaient trouvé refuge dans des écoles et des complexes sportifs.

Les inondations à Obrenovac menaçaient la centrale électrique Nikola Tesla, la plus importante installation du genre en Serbie. La production de la centrale a déjà été réduite après qu'une mine de charbon voisine eut été inondée.

D'après les météorologistes, ces inondations, les pires à avoir frappé les deux pays depuis 120 ans, ont été causées par des précipitations anormalement abondantes, l'équivalent de trois mois de pluie étant tombé sur les régions touchées en seulement trois jours.

PLUS:pc