NOUVELLES

5 responsables laotiens, dont le ministre de la Défense, tués dans un accident d'avion (VIDÉO)

17/05/2014 04:13 EDT | Actualisé 17/07/2014 05:12 EDT
ASSOCIATED PRESS
This image taken from video provided by Lao National TV, shows the wreckage of a Lao air force plane which crashed in a forested area of Xiangkhoung province, Laos Saturday, May 17, 2014. The Lao air force plane carrying senior government officials crashed Saturday, killing at least five people on board, including the country's Defense Minister Douangchay Phichit, Thai officials said. (AP Photo/Lao National TV via AP Video) LAOS OUT, TV OUT

Cinq responsables laotiens, dont le ministre de la Défense, ont été tués samedi lorsque l'avion militaire qui les transportait s'est écrasé dans le nord montagneux du pays, ont annoncé les autorités thaïlandaises.

Le secrétaire général du ministère thaïlandais de la Défense, Nipat Thonglek, a déclaré à l'AFP avoir été informé des décès par les autorités militaires laotiennes.

L'avion, un Antonov AN-74TK-300, emmenait les responsables, dont le ministre de la Défense Douangchay Phichit, à une cérémonie officielle dans la province de Xiangkhouang, dans le nord-est du pays, a précisé le numéro deux du ministère, ajoutant qu'il se rendrait aux funérailles du ministre laotien.

L'avion comptait une vingtaine de personnes à bord, dont également le gouverneur de la province de Vientiane, avait précisé un peu plus tôt à l'AFP un porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères, disant avoir reçu cette information de l'ambassade de Thaïlande au Laos.

L'agence officielle de presse laotienne KPL a confirmé l'accident, sans donner de précision sur l'identité des passagers et parlant dans un premier temps de «chercher à secourir les survivants», avant de montrer un peu plus tard des photos de la carcasse de l'avion dans la jungle.

Le Laos est un pays communiste dirigé par un gouvernement autoritaire et plutôt secret, et l'un des plus pauvres d'Asie.

Il a connu trente accidents d'avion depuis les années 1950, le dernier en date ayant eu lieu en octobre dernier, lorsqu'un appareil civil, par mauvais temps, s'est abîmé dans le fleuve Mekong, tuant les 49 personnes à bord.

INOLTRE SU HUFFPOST

La disparition du vol Malaysia Airlines en images