Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street part en week-end de relativement bonne humeur

Wall Street part en week-end de relativement bonne humeur

Wall Street partait en week-end sur une légère progression vendredi, un indicateur bien meilleur que prévu dans l'immobilier aux Etats-Unis l'emportant sur une baisse du moral des ménages américains en mai: le Dow Jones a pris 0,27% et le Nasdaq 0,52%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 44,50 points à 16.491,31 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 21,30 points à 4.090,59 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 s'est apprécié de 0,37% ou 7,01 points, à 1.877,86 points.

A l'issue d'une séance hésitante, les indices new-yorkais sont parvenus à se remettre partiellement de leurs frayeurs de la veille, et ont affiché une nette remontée en dernière heure d'échanges. Wall Street s'était enfoncée dans le rouge jeudi, craignant une correction brutale des indices d'ici peu, sur fond d'indicateurs économiques et de résultats d'entreprises contrastés aux Etats-Unis.

"Le marché a perdu pas mal de plumes ces derniers jours et il essaye de se stabiliser" avant le week-end, a relevé Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

Une "très bonne surprise", selon l'analyste, sur le front de l'immobilier américain a redonné de l'espoir au marché dans la matinée sur les perspectives de reprise de l'économie américaine.

Les mises en chantier de logements ont bondi en avril à leur meilleur niveau depuis cinq mois. Elles ont grimpé de 13,2% en avril, soit bien plus que la hausse de 3% prévue par les analystes.

En outre, le nombre de permis de construire accordés par les autorités en avril, un indicateur de la construction à venir, a affiché aussi une solide hausse de 8%, soit plus que prévu, retrouvant son rythme d'avant la crise financière de juin 2008.

"Ces chiffres montrent que le marché de l'immobilier (très éprouvé par la crise) commence à se reprendre", a estimé M. Cardillo.

Une légère déception sur le moral des ménages, qui a connu une baisse surprise en mai, selon une première estimation de l'Université du Michigan, est passée au second plan.

Les résultats bien meilleurs que prévu et les bonnes ventes affichées par les chaînes de magasins JCPenney et Nordstrom, qui ont provoqué l'envol de leurs titres d'environ 16% et 15% respectivement, ont aussi permis au marché de retrouver le moral, a estimé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

Le marché obligataire, jugé plus sûr que le marché des actions, a marqué une pause après une nette progression ces derniers jours, montrant une place financière plus apaisée en fin de semaine. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a avancé à 2,518% contre 2,502% la veille, lorsqu'il avait chuté à un niveau plus vu depuis fin octobre, et celui à 30 ans à 3,347%, contre 3,337% jeudi, un niveau alors inédit depuis juin.

ppa/soe/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.