Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tour de Californie/6e étape: Chaves en solitaire, Wiggins en bluffeur

Tour de Californie/6e étape: Chaves en solitaire, Wiggins en bluffeur

Le Colombien Esteban Chaves a ouvert son palmarès professionnel lors de la 6e étape du Tour de Californie qui a permis à Bradley Wiggins de consolider son maillot jaune, vendredi.

Chaves, 24 ans, a remporté l'étape-reine de la principale course à étapes américaine dont l'arrivée était jugée dans la station de sports d'hiver de Mountain High.

Le grimpeur de l'équipe Orica a résisté au retour des favoris à la différence de ses cinq compagnons d'échappée.

Sur la ligne d'arrivée, Chaves a devancé l'Espagnol David de la Cruz de 13 secondes et a effacé avec ce succès une saison 2013 blanche suite à une terrible chute lors du Trofeo Laigueglia qui a failli compromettre la carrière du vainqueur du Tour de l'Avenir 2012.

Le groupe des favoris a franchi la ligne d'arrivée moins d'une minute après Chaves, avec Wiggins qui a grappillé deux secondes sur l'Australien Rohan Dennis.

A deux jours de l'arrivée, le leader de l'équipe Sky a fait un grand pas vers la victoire finale grâce à un coup de bluff dans la dernière ascension, classée hors catégorie.

"A ma grande surprise, je me sentais bien jusqu'à 4 km de l'arrivée, mais soudain cela a accéléré. J'ai fait semblant de ne pas être bien pour pousser Peter (Stetina) à attaquer. Cela lui a fait mal, Rohan (Dennis) ne savait plus quoi faire, c'était du bluff, mais cela a bien fonctionné", a expliqué à la chaîne NBC Sport le vainqueur du Tour de France 2012

"On a passé la journée la plus difficile", a savouré Sir Bradley qui dispose de 30 secondes d'avance sur son dauphin, Dennis.

La 7e étape samedi emmène le peloton de Santa Clarita à Pasadena et comporte sur 142,8 km deux cols de 2e et 3e catégorie avant une arrivée propice aux sprinteurs.

jr/mpd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.