NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 17 mai (Actualisées à 02H00 GMT)

16/05/2014 10:07 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

NEW DELHI - Le parti nationaliste hindou a remporté une victoire d'une ampleur inattendue en Inde, qui annonce une nouvelle ère pour son pays et risque de placer les Occidentaux en porte-à-faux.

PARIS - Un sommet international sur l'Afrique se réunit à Paris, un mois après l'enlèvement de plus de 200 lycéennes par Boko Haram au Nigeria.

KIEV - Les autorités ukrainiennes organisent une seconde table ronde sur le conflit séparatiste dans l'Est tandis que l'ONU appelle à empêcher les insurgés pro-russes de "déchirer" l'Ukraine.

NAIROBI - Attentat meurtrier sur un marché de Nairobi au moment où des centaines de touristes sont évacués du Kenya en raison de menaces terroristes.

SOMA - La colère gronde toujours en Turquie contre les autorités, après la tragédie minière dont le bilan atteint près de 300 morts.

LAUSANNE (Suisse) - Coup d'éclat du président de la Fifa Sepp Blatter selon lequel l'attribution au Qatar du Mondial-2022 a été manifestement une erreur. Il évoque des pressions de l'Allemagne et de la France.

INDE

====

Inde-élections

NEW DELHI

Le nationaliste hindou Narendra Modi, futur Premier ministre de l'Inde, a célébré vendredi la victoire écrasante de son parti aux législatives en promettant "de réaliser les rêves" du peuple indien et de faire du XXIe siècle celui de l'Inde.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Inde-élections

NEW DELHI

Meneur d'hommes loué pour le dynamisme économique de l'Etat qu'il gouverne, Narendra Modi, possible Premier ministre indien, divise profondément son pays en raison d'un passé controversé et de sa personnalité.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Inde-élections

NEW DELHI

Rahul Gandhi, l'héritier de la plus célèbre dynastie indienne, devait aider le parti du Congrès à se maintenir au pouvoir par la seule magie de son nom, mais sa campagne pour les législatives a déçu et son manque de charisme suscite la critique.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

BOKO HARAM

==========

France Nigeria violences enlèvement

PARIS

Un mois après l'enlèvement de plus de 200 lycéennes par Boko Haram, Paris accueille samedi un mini sommet africain autour du président nigérian Goodluck Jonathan, dont la stratégie face au groupe islamiste est de plus en plus contestée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

= (PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ACCIDENT MINIER EN TURQUIE

==========================

Turquie accident mines gouvernement social

SOMA (Turquie)

La catastrophe minière à Soma en Turquie a provoqué une nouvelle colère sociale contre le régime du Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan à l'orée d'une élection présidentielle tandis que d'ultimes efforts étaient mobilisés vendredi pour dégager les derniers corps de mineurs.

(PAPIER GENERAL) 700 mots (INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine Russie crise politique USA UE droitshomme

KIEV

Les Etats-Unis et la France ont enjoint vendredi la Russie à cesser de déstabiliser l'Ukraine tandis que l'ONU a appelé les acteurs de la crise à tout faire pour empêcher les insurgés pro-russes de "déchirer" le pays.

(PAPIER GÉNÉRAL) 750 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

QATAR/MONDIAL

=============

foot WC 2022 sport Qatar France Allemagne QAT FRA GER

LAUSANNE (Suisse)

Le président de la Fifa Joseph Blatter a reconnu que confier l'organisation du Mondial-2022 au Qatar en été avait été une "erreur", relançant une polémique qui ne cesse d'enfler sur les conditions de l'attribution de la compétition à l'émirat.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

ATTENTAT AU KENYA

=================

Kenya attentat tourisme GB économie

NAIROBI

Au moins dix personnes ont été tuées et 90 blessées vendredi dans un attentat sur un marché de Nairobi, alors que, sur la côte kényane, des voyagistes finissaient d'évacuer quelque 400 touristes britanniques en raison de "menaces terroristes".

(PAPIER GENERAL) 700 mots (PHOTO+INFOGRAPHIE)

AUTRES PAPIERS

Iran nucléaire diplomatie énergie sanctions

VIENNE

La quatrième session de négociations entre les "5+1" (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni) et l'Iran sur les limites du programme nucléaire de Téhéran a pris fin vendredi sans avancée majeure mais avec la promesse de poursuivre le dialogue.

(PAPIER GÉNÉRAL) 700 mots (PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+ VIDEOGRAPHIE+VIDEO)

Colombie conflit guérilla paix drogue élections Cuba

LA HAVANE

Le gouvernement et la guérilla des Farc ont fait un nouveau pas vers la paix en Colombie avec l'annonce vendredi d'un accord sur le trafic de drogue, troisième des six points à l'ordre du jour d'un processus de paix entamé en novembre 2012 à Cuba.

(PAPIER GENERAL) 5-600 mots DEJA TRANSMIS

Libye violences

Benghazi (Libye)

Au moins 24 personnes ont été tuées et près de 150 blessées dans des affrontements vendredi à Benghazi, dans l'Est libyen, entre des milices islamistes et un groupe paramilitaire, au cours desquels des avions et hélicoptères de combat ont été utilisés.

(PAPIER GÉNÉRAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Tunisie religion judaïsme pèlerinage Israël

Les pèlerins juifs se sont rassemblés vendredi à la Ghriba, la plus ancienne synagogue d'Afrique sur l'île tunisienne de Djerba, pour un pèlerinage annuel jusqu'à dimanche qui intervient juste après une polémique sur le droit des Israéliens à venir en Tunisie.

(PAPIER GÉNÉRAL) 650 mots (PHOTO+VIDEO) DEJA TRANSMIS

Guinée-Bissau-politique-élection

Bissau

La Guinée-Bissau, pays miné par la violence politico-militaire et le trafic de drogue, vote dimanche au second tour d'une élection présidentielle pour tourner la page de deux ans de transition ouverte le 12 avril 2012 par un énième coup d'Etat militaire.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

DeskInter

PLUS:hp