NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 16 mai (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

16/05/2014 03:52 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

NEW DELHI - Le parti nationaliste hindou a remporté une victoire d'une ampleur inattendue en Inde, qui annonce une nouvelle ère pour son pays et risque de placer les Occidentaux en porte-à-faux.

LAUSANNE (Suisse) - Coup d'éclat du président de la Fifa Sepp Blatter selon lequel l'attribution au Qatar du Mondial-2022 a été manifestement une erreur. Il évoque des pressions de l'Allemagne et de la France.

NAIROBI - Attentat meurtrier sur un marché de Nairobi au moment où des centaines de touristes sont évacués du Kenya en raison de menaces terroristes.

SOMA - La colère gronde toujours en Turquie contre les autorités, après la tragédie minière dont le bilan atteint près de 300 morts.

KIEV - Meurtres, tortures, enlèvements : l'ONU s'alarme de la dégradation des droits de l'homme en Ukraine et dénonce les rebelles pro-russes.

INDE

====

Inde-élections

NEW DELHI

Le nationaliste hindou Narendra Modi, futur Premier ministre de l'Inde, a célébré vendredi la victoire écrasante de son parti aux législatives en promettant "de réaliser les rêves" du peuple indien et de faire du XXIè siècle, le siècle de l'Inde.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Inde-élections

NEW DELHI

Meneur d'hommes capable de sortir l'Inde du marasme pour ses soutiens, Narendra Modi, le possible prochain ministre indien, divise profondément son pays en raison de son passé controversé et de sa personnalité.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Inde-élections

NEW DELHI

Rahul Gandhi, l'héritier de la plus célèbre dynastie indienne, devait aider le parti du Congrès à se maintenir au pouvoir par la seule magie de son nom, mais sa campagne pour les législatives a déçu et son manque de charisme suscite la critique.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

QATAR/MONDIAL

=============

foot-WC-2022-sport-Qatar-France-Allemagne-diplomatie

LAUSANNE (Suisse)

Le président de la Fifa Joseph Blatter a reconnu que confier l'organisation du Mondial-2022 au Qatar avait été une "erreur", relançant une polémique qui ne cesse d'enfler sur les conditions de l'attribution de la compétition à l'émirat.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

KENYA

=====

Kenya-attentat-tourisme-GB-économie

MOMBASA

Au moins dix personnes ont été tuées et 90 blessées vendredi dans un attentat sur un marché de Nairobi, alors que, sur la côte kényane, des voyagistes finissaient d'évacuer quelque 400 touristes britanniques en raison de "menaces terroristes".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Kenya-attentat-explosion-volences-tourisme-Somalie-doc

NAIROBI

Rappel des attaques les plus meurtrières au Kenya depuis octobre 2011, date du début d'une intervention militaire kényane dans le sud de la Somalie contre les insurgés islamistes shebab.

(CHRONOLOGIE) 450 mots DEJA TRANSMIS

ACCIDENT MINIER EN TURQUIE

==========================

Turquie-accident-mines-gouvernement-social

SOMA (Turquie)

La catastrophe minière en Turquie a provoqué une nouvelle colère sociale contre le régime du Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan à l'orée d'une élection présidentielle tandis que d'ultimes efforts étaient mobilisés vendredi pour dégager les derniers corps de mineurs.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Turquie-accident-mines

SOMA (Turquie)

"Nous avons le droit de manifester... cette tragédie est devenue politique", les larmes aux yeux, Saadet Yilpaz ne comprend pas la violence policière à Soma, où près de 300 mineurs sont morts dans une explosion.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

L'ONU a appelé vendredi les acteurs de la crise ukrainienne à tout faire pour empêcher les insurgés pro-russes de "déchirer" l'Ukraine, dans un rapport sur la dégradation "alarmante" de la situation des droits de l'homme dans l'Est qui a déclenché les critiques de Moscou.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-crise-politique

DONETSK (Ukraine)

L'opération "antiterroriste" lancée par Kiev pour reprendre le contrôle de l'Est de l'Ukraine tenu par des séparatistes armés pro-russes apparaît comme un échec un mois après son lancement, signe de l'impuissance des autorités face aux rebelles, selon des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-agriculture-commmerce

OLEXANDRIVKA (Russie)

Contrairement aux autres années, la météorologie n'est pas le premier souci de Leonid. Cet agriculteur de l'Est de l'Ukraine est, comme beaucoup de ses confrères, à court de trésorerie et les récoltes pourraient en pâtir.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Ukraine-Russie-minorités-histoire

SIMFEROPOL

Les Tatars de Crimée célèbrent dimanche dans un climat de tension les 70 ans de leur déportation par Staline, une tragédie dont la mémoire a été ravivée après le rattachement en mars de la péninsule ukrainienne à la Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS

USA-médias-presse-femmes-salaires

WASHINGTON

Le licenciement soudain de la directrice de la rédaction du New York Times, Jill Abramson, a rouvert le débat sur la place des femmes dans les médias aux Etats-Unis et la question de l'égalité salariale avec les hommes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv/sym

PLUS:hp