NOUVELLES

Les incendies font un mort en Californie

16/05/2014 02:09 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT

Les pompiers ont retrouvé un corps calciné dans un campement pour sans-abris, ravagé par l'un des nombreux incendies qui touchent le sud de la Californie depuis plusieurs jours.

Mais les températures en baisse vendredi laissaient espérer une accalmie et pourraient permettre aux milliers de personnes évacuées de retourner chez elles.

Ces trois derniers jours, les pompiers étaient à pied d'oeuvre pour éteindre neuf incendies dans cette région touchée par la sécheresse.

Jeudi soir, à Carlsbad, une ville au bord du Pacifique, "les pompiers ont été appelés dans un campement de sans-abris (...). En arrivant sur place, ils ont découvert un corps calciné", ont indiqué les autorités du comté de San Diego dans un communiqué.

L'une des zones les plus affectées est San Marcos, au nord de San Diego. L'incendie qui y fait rage a doublé de volume pendant la nuit, et vendredi il s'étendait sur 12 kilomètres carrés.

Mais, a expliqué un porte-parole de la municipalité de Carlsbad, "les conditions météo nous sont favorables. Des vents de 8 km/h et une humidité plus élevée sont prévus au cours du week-end".

La Californie est régulièrement touchée par de violents incendies en été et à l'automne, mais d'importants feux se sont déclenchés plus tôt ces dernières années, en raison notamment de la sécheresse et des températures très élevées qui touchent cet Etat de l'ouest américain.

Dans le centre de Los Angeles, le mercure est monté à 38°C jeudi, égalant un record datant de 1970.

mt/gde/are

PLUS:hp