NOUVELLES

Les Foreurs gagnent contre les Knights en lever de rideau de la Coupe Memorial

16/05/2014 10:27 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT

LONDON, Ont. - Antoine Bibeau a effectué 51 arrêts pour enregistrer le jeu blanc dans un gain de 1-0 des Foreurs de Val-d'Or contre les Knights de London, vendredi soir, en lever de rideau de la Coupe Memorial.

Anthony Mantha a permis aux visiteurs de retraiter au vestiaire après la première période avec une avance de 1-0 et Bibeau, qui a été repêché par les Maple Leafs de Toronto, s'est assuré de fermer la porte aux Knights.

«C'est vraiment Bibeau qui a fait la différence, a déclaré Mantha. Cette victoire nous fait du bien avant nos deux jours de congé et nous allons être meilleurs lundi. Cette victoire va nous aider à être plus confiants.»

Le gardien des Knights Anthony Stolarz a repoussé 27 tirs, à l'occasion d'un match présenté à guichets fermés au Budweiser Gardens de London.

La coupe Memorial est attribuée aux champions du hockey junior canadien depuis 1919 en mémoire de ceux qui sont tombés au combat lors de la Première Guerre mondiale. Le tournoi oppose les champions de l'Ontario, du Québec et de l'Ouest, en plus d'une équipe-hôte.

Les champions de la Ligue de hockey de l'Ouest, les Oil Kings d'Edmonton, affronteront le champion de la Ligue de hockey de l'Ontario, le Storm de Guelph, samedi.

Le match d'ouverture mettait en vedette l'équipe la moins reposée du tournoi et celle qui a disputé son dernier match il y a cinq semaines. Les Knights ont été éliminés au deuxième tour des séries d'après-saison par le Storm le 11 avril.

Les Foreurs ont surpris un peu tout le monde en remportant le titre de la Ligue de hockey junior majeur du Québec après avoir défait le Drakkar à Baie-Comeau lors du match no 7 mardi.

Les locaux ont neutralisé les Foreurs alors qu'ils évoluaient à 5-contre-3 à deux reprises au cours des deux premières périodes. Les représentants du Québec optaient souvent pour la passe plutôt que de patiner avec la rondelle.

Les Knights n'ont toujours pas retrouvé leur touche en attaque en dépit de trois jeux de puissance, d'un tir de pénalité tôt en troisième période et du retrait de Stolarz à la faveur d'un sixième patineur alors qu'il restait près de deux minutes au cadran.

Lors du tir de pénalité, Bibeau a repoussé le lancer de Bo Harvat avec son bloqueur. Les Knights ont aussi raté le filet à quelques reprises en dépit du fait qu'ils avaient des lignes de tir vers Bibeau.

«Je suis habitué à faire face à beaucoup de tirs parce que c'est le cas depuis quelques semaines, a mentionné Bibeau. Je pense que j'étais prêt et je voulais simplement donner une chance à l'équipe de l'emporter. On voulait aller chercher une première victoire le plus tôt possible.»

Mantha a poursuivi sur sa lancée pour les Foreurs en inscrivant son 82e but de la campagne, si on tient compte des matchs de saison régulière et de séries éliminatoires cette saison.

Le puissant attaquant a coupé vers le filet de Stolarz et glissé le caoutchouc derrière le gardien des Knights, du côté du bâton, à 16:20.

PLUS:pc