NOUVELLES

Un capteur et une application pour scanner la matière des produits de consommation (VIDÉO)

16/05/2014 10:28 EDT | Actualisé 16/05/2014 10:28 EDT

La start-up israélienne Consumer Physics vient d'annoncer la sortie de SCiO, "premier capteur moléculaire miniature" comme l'affirme la jeune entreprise. Cet objet permettrait d'analyser la composition chimique de tout ce qui vous entoure, aliments, médicaments, plantes, etc.

Ce capteur est un micro-spectromètre Infra-Rouge connecté à votre smartphone. Autrement dit, un capteur utilisé pour identifier des molécules à partir de leurs propriétés vibrationnelles. Selon l'entreprise, cela va permettre de connaître le profil moléculaire d'un ingrédient, par exemple la masse graisseuse ou encore le pourcentage en eau.

Pour ce faire, il suffira de cliquer sur l’application mobile, sélectionner la catégorie à laquelle appartient l'objet que vous comptez analyser et lancer le scan en positionnant ce capteur de 20g à moins de 2 cm du produit.

scio

Plus concrètement, positionnez votre appareil près d'un bout de viande et puis scannez. Là, son nombre de calories, sa quantité de graisse ou bien son poids ne seront plus un secret pour vous.

Au-delà de ça, les médicaments seront également soumis à l'analyse de ce capteur, toujours selon Consumer Physics.

Par le biais de quelques modules sur l'application mobile, les scans alimenteront une base de données collective, ce qui permettrait d’en connaître davantage sur tous les produits. Par conséquent, le problème des nombreux modules à créer se pose.

scio

L'entreprise a mené une campagne de financement participatif sur kickstarter et l'objectif initial a largement été dépassé. Aujourd'hui, les 7394 contributeurs ont accordé plus d'un million et demi de dollars au projet. Le nouvel objectif affiché étant de deux millions.

Espérons néanmoins, que ce projet ne fera pas partie des ratés voire des arnaques de Kikstarter. Ce n'est visiblement pas l'impression qu'a James Robinson, rédacteur à PandoDaily. Il affirme avoir été invité par la marque à voir le produit qu'il a donc pu tester. Cette initiative a été lancée suite à des messages dénonçant le projet comme une arnaque. Quoi qu'il en soit, James Robinson salue la démarche de Consumer Physics qu'il qualifie de "transparente".

D’après l'échéancier du projet, la commercialisation aux États-Unis est prévue pour février 2015. Le prix affiché avoisinerait les 300 dollars, même si rien n'est encore confirmé à ce stade.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des prototypes de produits Apple