NOUVELLES

La Maison Blanche condamne l'attentat "ignoble" de Nairobi

16/05/2014 05:25 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT

La Maison Blanche a condamné vendredi l'attentat "ignoble" qui a coûté la vie à au moins dix personnes sur un marché de Nairobi, et exprimé son soutien aux autorités kényanes.

"Les Etats-Unis condamnent l'attentat terroriste ignoble dans le quartier du marché de Gikomba à Nairobi", a affirmé la porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), Caitlin Hayden.

"Nous pensons à ceux dont les proches ont été tués ou blessés, et prions pour eux. Comme depuis un demi-siècle, les Etats-Unis sont solidaires de nos amis et partenaires kényans qui continuent à faire face à l'adversité avec courage et résolution", a ajouté Mme Hayden dans un communiqué.

Au moins dix personnes ont été tuées et 90 blessées vendredi dans cet attentat. Deux bombes artisanales ont explosé sur un marché près du centre de la capitale kényane, selon la police qui a annoncé l'arrestation de deux suspects.

Le Kenya, visé par plusieurs attentats depuis qu'il a envoyé son armée combattre les islamistes shebab en Somalie en octobre 2011, a connu ces derniers mois une recrudescence d'attaques.

Plusieurs pays occidentaux - Royaume-Uni, France, Australie, Etats-Unis - ont relevé ces derniers jours leur niveau d'alerte sur le Kenya, déconseillant particulièrement les déplacements à Mombasa et pour certains sur une partie ou la totalité de la côte kényane, en raison de "menaces terroristes".

tq/bdx

PLUS:hp