NOUVELLES

La Baule/Coupe des nations: la France gagne, la Suisse dernière

16/05/2014 01:35 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT

La France a remporté la deuxième étape de la Coupe des nations de saut d'obstacles (D1 européenne), vendredi à La Baule, où la Suisse a terminé huitième et dernière.

Le constat est saisissant, qui rappelle la fragilité des pronostics, notamment en CSO: la Confédération avait triomphé il y a deux semaines à Lummen (Belgique), devant justement la France, pour l'ouverture de la compétition plus que centenaire.

Dans le Limbourg, les +vestes rouges+ n'avaient fait tomber aucune barre, avec trois double sans faute. Le champion olympique individuel, Steve Guerdat, était ainsi resté au paddock en première et seconde manches. Mais du terrain lourd en herbe de Lummen à la pelouse bauloise ensoleillée, les choses ont pris une autre tournure.

Dès la première manche, calamiteuse (20 pts), Steve Guerdat avait précipité la déconvenue de son équipe. Le Jurasssien, il est vrai, avait changé de partenaire d'un concours à l'autre.

"Les cavaliers ont fait preuve de force morale, car ce n'est pas facile devant son public", a souligné le sélectionneur des +Bleus+, Philippe Guerdat, père de Steve.

En fait, avant-derniers à s'élancer en seconde manche, les Français ont mis la pression sur les Belges, leaders à l'issue du premier tour. Et Jos Verloy a craqué (8 pts), quand les locaux alignaient trois parcours nets par Pénélope Leprévost, Aymeric de Ponnat et Jérôme Hurel.

Avec quatre points de pénalité, la France a finalement devancé la Belgique (8 pts), alors que la Grande-Bretagne et l'Irlande étaient réunies pour compléter le podium (12 pts).

Sans minimiser le succès français, l'opposition mondiale sera d'une bien autre nature début septembre au stade Michel-d'Ornano à Caen (France). Avec notamment les Allemands, occupés ce week-end par leur Championnat national, un titre qui a de la valeur chez eux.

La Mannschaft fera son grand retour vendredi prochain à Rome, dans le cadre mythique de Piazza di Siena.

asc/dla/jgu

PLUS:hp