NOUVELLES

Kenya: 4 morts dans une double explosion près d'un marché de Nairobi

16/05/2014 08:23 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT

Quatre personnes ont été tuées vendredi dans deux explosions, l'une sur un marché proche du centre-ville de Nairobi, la capitale du Kenya, l'autre dans un minibus à proximité, a annoncé le Centre kényan de gestion des catastrophes (NDOC).

"Deux explosions (ont été) signalées" dans le quartier de Gikomba. "La première dans un matatu (minibus public) de 14 places, la seconde sur le marché de Gikomba", situé à quelques centaines de mètres du centre-ville de Nairobi, a annoncé le NDOC sur Twitter.

Aucun autre détail n'était disponible dans l'immédiat, notamment sur l'origine des explosions, mais le Kenya a été récemment le théâtre d'attentats à la bombe, ayant entre autres visé des bus.

Début mai, une série d'attentats avait fait sept morts et une centaine de blessés à Mombasa et Nairobi.

Le 3 mai à Mombasa, principale ville de la touristique côte kényane, quatre personnes avaient été tuées par une explosion dans un bus arrivant de la capitale kényane. Une bombe avait quasi concomitamment explosé à l'entrée d'un hôtel du bord de mer, accueillant des touristes internationaux, sans faire de victimes.

A Nairobi, le lendemain, des bombes avaient explosé presque en même temps dans deux bus circulant sur une autoroute reliant le centre-ville aux faubourgs du nord-est de la ville, faisant trois morts et 86 blessés.

Plusieurs pays occidentaux ont relevé leur niveau d'alerte sur le Kenya, en raison de "menaces terroristes", déconseillant notamment les déplacements sur la côte kényane.

Deux des plus importants voyagistes britanniques ont entamé jeudi l'évacuation de leurs 400 clients présents sur la côte kényane et annulé jusqu'au 31 octobre leurs vols vers Mombasa.

ayv/de

PLUS:hp