DIVERTISSEMENT

La Grande Bibliothèque de Montréal accueille son 25 millionième visiteur depuis son ouverture (VIDÉO)

16/05/2014 12:45 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Michèle Nnanga Abate, de Verdun, ne s'attendait pas à être accueillie en aussi grandes pompes lorsqu'elle s'est rendue à la Grande Bibliothèque, à Montréal, vendredi avant-midi.

Photographes, caméras, en plus de la ministre de la Culture, Hélène David, et le président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Guy Berthiaume, étaient sur place pour accueillir celle qui allait devenir la 25 millionième visiteuse de la Grande Bibliothèque depuis son ouverture au public en mai 2005.

«J'ai été étonnée et surprise, mais j'ai été aussi contente de voir autant de personnes pour moi. Ce n'est pas tous les jours que ça arrive. C'est quand même super», a déclaré Mme Nnanga Abate, qui n'a cependant pas été surprise d'apprendre qu'autant de visiteurs ont déjà fréquenté l'établissement.

«Je ne suis pas surprise, c'est vraiment une belle bibliothèque. Elle est grande aussi, ce qui permet d'avoir beaucoup de personnes, et c'est une bibliothèque moderne donc je ne suis pas étonnée que les gens viennent ici.»

Personne n'avait pourtant prévu que la 25 millionième visite arriverait aussi rapidement. Au moment de la construction de la Grande Bibliothèque, une firme spécialisée avait en effet évalué que si l'endroit était un grand succès, on y verrait 1,5 million de visiteurs par année. Or la bibliothèque accueille actuellement environ 2,5 millions de visiteurs par année et a déjà même enregistré une pointe de 3 millions.

«C'est même le lieu culturel le plus fréquenté de Montréal, plus que le Centre Bell! Même quand ça sent la Coupe, il n'y a pas 2,5 millions de personnes par année au Centre Bell», a lancé Guy Berthiaume.

Selon M. Berthiaume, la situation géographique de la bibliothèque — en plein centre-ville de Montréal, près de l'achalandée station de métro Berri-UQAM, en face de la gare d'autocars — contribue au succès de l'endroit, tout comme la qualité des lieux, qui sont spacieux et modernes.

À la bibliothèque comme au salon

À l'aube du 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque, M. Berthiaume souhaite rendre l'endroit plus accueillant encore, en effectuant des transformations majeures dans le hall d'entrée et l'accueil.

«On va réinventer complètement le rez-de-chaussée. Actuellement, quand on arrive à la bibliothèque, on est dans un lieu très transactionnel. On remet des livres, on s'abonne... Tout ça va être modifié et on aura l'impression, en entrant dans la bibliothèque, d'entrer dans un salon ou dans un café. Il y aura d'ailleurs un café dans la bibliothèque. On aura vraiment le sentiment de se retrouver dans un lieu où il fait bon vivre.»

La Grande Bibliothèque a été inaugurée le 29 avril 2005. Elle accueille quotidiennement environ 8000 visiteurs, soit près de 46 000 par semaine.

Au 31 mars 2014, le nombre de documents empruntés depuis l'ouverture de la Grande Bibliothèque totalisait 42,4 millions.

Au-delà de deux millions de livres imprimés peuvent être consultés ou empruntés à la Grande Bibliothèque.

INOLTRE SU HUFFPOST

9 lieux montréalais qui changeront de visage