NOUVELLES

Séries 2014: les Penguins de Pittsburgh congédient le directeur général Ray Shero

16/05/2014 11:52 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT
Getty
PITTSBURGH, PA - JUNE 22: Pittsburgh Penguins General Manager Ray Shero speaks during Round One of the 2012 NHL Entry Draft at Consol Energy Center on June 22, 2012 in Pittsburgh, Pennsylvania. (Photo by Dave Sandford/NHLI via Getty Images)

PITTSBURGH, États-Unis - Les Penguins de Pittsburgh ont congédié leur directeur général Ray Shero et le statut de l'entraîneur Dan Bylsma fait l'objet d'une évaluation.

Les coproprétaires Mario Lemieux et Ron Burkle ont révélé que le temps était venu pour l'organisation de prendre une nouvelle direction après une autre élimination prématurée de l'équipe en séries éliminatoires.

Le directeur général adjoint Jason Botterill assumera l'intérim pendant qu'on cherche un successeur à Shero.

Les Penguins ont remporté le championnat dans la section Métropolitaine cette saison mais ils ont encore une fois été incapables de répéter leurs succès de 2009 lorsqu'ils ont gagné la Coupe Stanley avec leurs joueurs vedettes Sidney Crosby et Evgeni Malkin.

Ils présentent un bilan de 4-5 en séries éliminatoires depuis qu'ils ont soulevé la Coupe Stanley, dont une élimination face aux Rangers de New York en deuxième ronde cette semaine.

«Nous partageons la déception de nos partisans à la suite de nos insuccès en séries éliminatoires au cours des cinq dernières saisons, ont précisé Lemieux et Burkle dans un communiqué conjoint. Nous croyons qu'un nouveau leadership au poste de directeur général contribuera à une nouvelle approche, donnera une énergie nouvelle et nous aidera à renouer avec le championnat.»

Le président et chef de la direction des Penguins, David Morehouse, n'a pas voulu blâmer la gestion de Shero sur un point en particulier.

«C'est une décision qui a été prise en fonction de nos insuccès sur une longue période, a déclaré Morehouse. Nous voulions retourner en finale de la Coupe Stanley et nous n'y sommes pas parvenus. Nous devons donc faire quelques changements.»

Les Penguins avaient embauché Shero en 2006 en lui confiant la tâche de bâtir une équipe autour de Crosby qui pourrait devenir une dynastie. Les Penguins ont atteint la finale en 2008 et remporté les grands honneurs la saison suivante, grâce en partie à la capacité de Shero de trouver les bons éléments pour seconder Crosby et Malkin.

Shero a conservé une attitude agressive dans son désir de «gagner maintenant» malgré les déceptions à répétition. Il n'a pas hésité à y aller le tout pour le tout l'année dernière en procédant à des échanges pour obtenir Jarome Iginla, Jussi Jokinen, Brenden Morrow et Douglas Murray à la date limite des transferts.

Ces gestes d'éclat ont souvent défrayé les manchettes mais n'ont pas produit les résultats escomptés.

On ignore pour l'instant si Bylsma conservera son poste. Morehouse a souligné que ce sera le nouveau directeur général qui déterminera son sort.

Dans la dernière série contre les Rangers, les Penguins se sont inclinés pour la deuxième fois en quatre ans après avoir pris une avance de 3-1 alors qu'ils disposaient pourtant de l'avantage de la patinoire. Ils avaient perdu face au Lightning de Tampa Bay en sept matchs en première ronde des séries en 2011.

Shero avait remplacé Craig Patrick au poste de directeur général en 2006 et, en huit saisons, il a guidé l'équipe à la Coupe Stanley en 2009 et à une participation à la finale en 2008. Les Penguins ont gagné le championnat de section à trois reprises et ils n'ont jamais terminé plus loin que deuxième dans leur section pendant cette période.

INOLTRE SU HUFFPOST

Séries 2014 - Deuxième ronde: Canadien - Bruins