BIEN-ÊTRE

Barbecue: conseils pour éviter les intoxications alimentaires

16/05/2014 11:55 EDT | Actualisé 16/05/2014 11:55 EDT
Mike Lang via Getty Images

La saison du barbecue est enfin de retour, mais avant de se précipiter vers les grils, il est important de savoir bien cuire les aliments de façon à éviter les intoxications.

Causées par des bactéries comme E. coli, Salmonella et Campylobacter, les intoxications alimentaires touchent chaque année environ 1 Canadien sur 8. Les symptômes comprennent de graves crampes d’estomac, des vomissements, de la fièvre et de la diarrhée.

Ces intoxications peuvent facilement être évitées, à condition que l’on adopte de bonnes habitudes. Santé Canada rappelle quelques consignes pour profiter des aliments cuits au barbecue en toute sécurité.

Voici quelques conseils de salubrité de Santé Canada:

1. Conservation

La viande crue doit toujours être conservée à une température de 4 ºC ou moins, dans un réfrigérateur ou une glacière.

Si vous utilisez une glacière, assurez-vous de la garder froide en y mettant de la glace et en la plaçant loin de la lumière directe du soleil. Évitez aussi de l’ouvrir trop souvent.

Pour éviter la contamination croisée avec d’autres aliments, vérifiez que vos viandes sont bien emballées dans des contenants hermétiquement fermés. Placez-les au fond du frigo ou de la glacière pour ne pas que leur jus entre en contact avec d’autres aliments.

2. Nettoyage

Avant de manipuler de la viande crue, il est important de bien vous laver les mains à l’eau chaude savonneuse. Faites également de même après manipulation, et nettoyez aussi les planches à découper, comptoirs, couteaux et autres ustensiles qui ont été en contact avec la viande.

Ces précautions diminuent les risques de contamination croisée et de propagations des bactéries à l’origine des intoxications alimentaires.

3. Sur le gril

La meilleure façon de s’assurer que les aliments sont bien cuits est d’utiliser un thermomètre numérique. Se fier seulement à la couleur de la viande est risqué: la viande peut brunir avant que toutes les bactéries dangereuses présentes ne soient éliminées.

Pour vérifier la température de la viande, retirez-la du gril et insérez le thermomètre dans la partie la plus épaisse de la viande. Si vous faites cuire plusieurs pièces de viande, vérifiez la température de chacune.

Entre chaque prise de température, il est important de laver le thermomètre à l’eau chaude savonneuse.

Lorsque vous retirez les aliments du gril, utilisez des ustensiles et assiettes propres.

Et enfin, gardez vos aliments cuits au chaud jusqu’à ce que vous les serviez.

Pour plus de renseignements, consultez le site canadiensensante.gc.ca et consultez les liens suivants:

La salubrité des aliments et vous

Conseils sur la salubrité des aliments cuits au barbecue

Conseils sur l'utilisation d'un thermomètre pour aliments

La salubrité des aliments - Guide interactif

Guide sur la salubrité des aliments pour les enfants âgés de cinq ans et moins

INOLTRE SU HUFFPOST

Les tendances et saveurs incontournables de l'année 2014