NOUVELLES

Alex Galchenyuk «va avoir sa chance éventuellement», promet Michel Therrien

16/05/2014 12:51 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT

BROSSARD, Qc - Si la série entre le Canadien et les Rangers de New York se prolonge le moindrement, il est fort à parier que Michel Therrien donnera à Alex Galchenyuk une occasion de revenir au jeu.

Le jeune attaquant du Tricolore a reçu le feu vert pour s'entraîner avec contact et il a patiné avec ses coéquipiers, vendredi, au Complexe sportif Bell à Brossard. C'était la première fois que l'Américain d'origine russe était en mesure de participer à un entraînement complet sans restriction. Il n'a pris part à aucun match des séries jusqu'ici en raison d'une blessure à la jambe droite subie en avril. Il lui reste maintenant à obtenir la permission des médecins pour disputer un match.

«Il va sûrement avoir sa chance éventuellement, c'est un joueur important pour notre équipe, a dit l'entraîneur du Canadien lorsqu'on l'a sondé sur les probabilités que Galchenyuk réintègre la formation pendant la finale de l'Association Est. C'est une très bonne nouvelle, en ce qui me concerne, de le voir de retour avec ses coéquipiers pour l'entraînement.

«On va voir comment les choses se déroulent. C'était son premier entraînement avec nous, ça fait pratiquement six semaines qu'il n'a pas été en mesure de jouer, alors on va continuer de suivre les étapes, a précisé Therrien. Il va avoir besoin d'autres entraînements avec l'équipe pour s'assurer qu'il soit dans la meilleure forme possible, physiquement et mentalement, pour bien faire dans le contexte des séries.»

À moins d'une surprise, Galchenyuk va rater la première rencontre de la série contre les Rangers, samedi après-midi, au Centre Bell. Vendredi, il s'est entraîné au sein du «cinquième» trio, avec Ryan White et Travis Moen. Les autres unités à l'attaque n'avaient pas changé.

«Évidemment, c'est dur de ne pas jouer en séries. C'est dommage de rater des grands matchs comme ceux-là, a convenu Galchenyuk à son passage dans le vestiaire après la séance d'entraînement. Tu attends toute la saison pour te retrouver là, mais les blessures font partie du sport et il faut composer avec ça. Je vais essayer de revenir dès que possible.»

Galchenyuk se réjouit par ailleurs des succès prolongés du CH ce printemps, ce qui lui donnera une opportunité de revenir au jeu. Il s'est dit impressionné par l'ardeur au travail et la détermination que ses coéquipiers ont affichées pendant les deux premiers tours éliminatoires.

«C'est incroyable de voir ça et je ne pourrais être plus heureux pour les gars», a-t-il dit.

Nathan Beaulieu était jumelé à Mike Weaver pendant l'entraînement de vendredi, ce qui semble indiquer que le jeune défenseur jouera de nouveau. Il a disputé les deux derniers matchs de la série contre les Bruins de Boston.

Douglas Murray et Francis Bouillon se sont entraînés ensemble et ils seront vraisemblablement laissés de côté.

PLUS:pc