NOUVELLES

Agenda international actualisé du vendredi 16 mai

16/05/2014 02:45 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du vendredi 16 mai(horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

NEW DELHI - Le dirigeant nationaliste hindou Narendra Modi a largement remporté vendredi les élections législatives en Inde vendredi.

Ses promesses d'emplois et de développement économique semblent avoir séduit un électorat déçu par le parti du Congrès de la dynastie Gandhi-Nehru au pouvoir et qui a reconnu sa défaite.

Le parti de Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), est en bonne voie pour obtenir seul la majorité absolue au parlement, ce qui constituerait une première en 30 ans, selon les projections vendredi de deux chaînes de télévision.

Le BJP a franchi le cap des 272 sièges sur 543, tandis qu'avec ses alliés le parti remporterait entre 316 et 328 sièges, selon les projections de NDTV et CNN-IBN.

Inde-élections) =(VIDEO+INFOGRAPHIE+PHOTO)=

SOMA (Turquie) - La colère sociale contre le gouvernement islamo-conservateur enfle alors qu'il n'y a plus guère d'espoir de retrouver des survivants dans la catastrophe minière qui a coûté la vie à au moins 283 personnes dans l'est de la Turquie, la pire de l'histoire industrielle du pays.

(Turquie-social-politique-mines-accident) =(PHOTO + VIDEO)=

ABUJA/LAGOS - Le président nigérian Goodluck Jonathan se rend à Chibok, une petite ville du nord-est du Nigeria où le groupe islamiste armé Boko Haram a enlevé plus de 200 lycéennes le 14 avril.

Les recherches se poursuivent dans le nord du Nigeria pour tenter de retrouver ces jeunes femmes.

Le président Jonathan a exclu de négocier, opposant une fin de non-recevoir à un éventuel échange de prisonniers.

En attendant un sommet sur la sécurité regroupant à Paris le Nigeria et ses voisins, des avions espions américains survolent le pays et les services de renseignement français et britanniques prêtent main-forte aux autorités nigérianes.

(Nigeria-enlèvement-violences-islamistes) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV - Visite du chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski qui a demandé cette semaine aux Européens et à l'Otan de tout faire pour empêcher "la chute" de l'Ukraine en proie à une insurrection armée pro-russe dans l'Est et lui permettre d'organiser comme prévu la présidentielle anticipée le 25 mai.

Conférence de presse avec son homologue ukrainien Andriï Dechtchitsa à 07H30.

Rencontre avec le président par intérim Olexandre Tourtchinov à 09H00.

M. Tourtchinov reçoit également le commissaire de l'Union européenne pour l'élargissement Stefan Fuele à 11H30.

L'ONU présente un rapport sur les droits de l'homme en Ukraine à 08H00.

(Ukraine-Russie-Pologne-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

VIENNE - Troisième et possible dernier jour de négociations sur le dossier nucléaire iranien entre les grandes puissances et l'Iran, dans le but d'aboutir à un accord mettant fin à dix ans de tensions dangereuses.

Abbas Araghchi, le vice-ministre des Affaires étrangères, cité par l'agence Isna depuis Vienne, a indiqué que ces négociations avançaient mais étaient "difficiles".

(Nucléaire-Iran-diplomatie)=(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

CANNES (France) - Le mystère d'un enfant disparu avec " Captive " du Canadien Atom Egoyan et l'hiver en Anatolie centrale avec " Winter Sleep " du Turc Nuri Bilge Ceylan sont les deux films en compétition officielle vendredi à Cannes, un climat lourd qui sera égayé par la diffusion hors compétition de " Dragon 2 ", le dernier des studios Dreamworks, qui fête leurs 20 ans.

(Cinéma-festival-Cannes-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

HANOI/PEKIN - Un Chinois a été tué et une centaine d'autres blessés au Vietnam, suscitant la colère de la Chine, qui refuse de cesser l'exploitation d'une plateforme pétrolière dans des eaux contestées, une attitude jugée préoccupante par Washington.

(Chine-Vietnam-diplomatie-gouvernement-troubles) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS - Poursuite de la campagne électorale pour la présidentielle du 3 juin, qualifiée "d'insulte" par le secrétaire d'Etat américain John Kerry, sur fond de violences meurtrières continues dans le pays.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGKOK - L'armée thaïlandaise a menacé jeudi d'intervenir dans la crise, après la mort de trois manifestants dans une attaque à la grenade en plein Bangkok qui fait craindre une inflation des violences.

(Thaïlande-manifestation-politique-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le président François Hollande déjeune avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, avec parmi les sujets de discussion l'éventualité de nouvelles sanctions de l'Union européenne contre Moscou en l'absence de désescalade dans la crise ukrainienne (11H00)

(France-Ukraine-UE)

BANGUI - La Centrafrique toujours dans une spirale de violence. De nouveaux combats entre miliciens et combattants de l'ex-rébellion Séléka ont fait une dizaine de morts dans le centre de la Centrafrique, déchirée par des affrontements entre milices.

- A PARIS, le corps de Camille Lepage, la jeune photo-journaliste française tuée il y a trois jours dans une embuscade dans l'ouest de la Centrafrique, est en cours de rapatriement.

(Centrafrique-violences)

(Centrafrique-violences-France)

WASHINGTON - L'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton prononce un discours au cours de la conférence annuelle de la New America Foundation, un centre de recherches. 15H45.

(USA-politique-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

DACCA - Au moins 22 personnes ont péri dans le naufrage d'un ferry pris dans une tempête sur un fleuve au Bangladesh, selon le dernier bilan officiel communiqué vendredi et qui devrait considérablement s'alourdir au fil des jours.

(Bangladesh-accident-transport-naufrage) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - La journaliste vedette Barbara Walters, 84 ans, présente pour la dernière fois son émission "The View" après 53 ans de carrière à la télévision américaine. 14H00.

(USA-télévision-célébrités) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Fin de la visite du secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel en Israël. Il doit rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le président Shimon Peres.

(USA-Israël-défense-Iran-nucléaire) =(PHOTO)=

BIRZEIT - Funérailles, après la prière du vendredi, de deux jeunes Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie pendant les manifestations pour la "Nakba", la création d'Israël en 1948 et la tragédie des réfugiés.

(Palestiniens-Israël-conflit-réfugiés-manifestation) =(PHOTO)=

TALLINN - Début d'un exercice annuel de l'Otan, réunissant dans le sud et le sud-est de l'Estonie quelque 6.000 militaires baltes, polonais, britanniques, belges et américains

(Estonie-Otan-défense-armée-exercice)

JUBA - La guerre qui déchire le Soudan du Sud est entrée dans son sixième mois. Les combats font rage dans les Etats pétroliers, dans le nord de la plus jeune nation de la planète, douchant tous les espoirs d'une sortie de crise en dépit d'un accord de cessez-le-feu signé le 9 mai.

(SoudanSud-combats-violences)

KHARTOUM - Suivi des réactions au lendemain de la condamnation d'une jeune femme chrétienne à la peine de mort par pendaison pour apostasie au Soudan, provoquant la colère des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

(Soudan--justice-religion-droitsHomme)

BUCAREST - Visite du secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen. Déclaration à la presse aux côtés du président Traian Basescu à partir de 09H45 GMT

(Roumanie-Otan-Ukraine-Russie-crise) =(PHOTO)=

VARSOVIE - Visite du secrétaire d'État français aux affaires européennes, Harlem Désir, pour discuter avec son homologue polonais Piotr Serafin de la politique européenne de l'énergie et des questions de sécurité et de défense, dans le contexte de la crise en Ukraine. Conférence de presse à 08h00

(Pologne-France-UE-Ukraine-crise-énergie-sécurité)

BISSAU - Dernier jour de la campagne pour le second tour de l'élection présidentielle de dimanche en Guinée-Bissau. Les deux candidat - José Mario Vaz, du principal parti du pays (PAIGC), et Nuno Gomes Nabiam, sans étiquette, doivent tenir leurs derniers meetings dans l'après-midi dans la capitale.

(Bissau-politique-élection-présidentielle) =(PHOTO)=

MAPUTO - Manifestation de la société civile à Maputo pour dénoncer les retraites confortables que s'accordent les responsables politiques et parlementaires mozambicains. A partir de 06H00.

(Mozambique-social-politique) =(PHOTO)=

LUANDA - Début du recensement de la population en Angola, le premier depuis l'indépendance en 1975.

(Angola-recensement-population-société) =(PHOTO)=

SANAA/ADEN - L'armée poursuit son offensive contre Al-Qaïda, lancée fin avril pour déloger les insurgés du réseau extrémiste de leurs bastions dans le sud du Yémen.

(Yémen-violences-Qaïda)

DJERBA (Tunisie)- Début du pèlerinage juif à la synagogue de la Ghriba sur l'île de Djerba (sud). (jusqu'au 18).

(Tunisie-religion-judaïsme-pèlerinage) =(PHOTO+VIDEO)=

RABAT - Manifestation à l'appel du "Comité mixte de défense des prisonniers salafistes", à l'occasion du 11e anniversaire des attentats de Casablanca. A partir de 09H00.

(Maroc-manifestation-religion-attentats-prison) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef

PLUS:hp