NOUVELLES

25e campagne de sécurité nautique: le respect des règles de base est majeur

16/05/2014 11:36 EDT | Actualisé 16/07/2014 05:12 EDT

QUÉBEC - Malgré une diminution du taux de décès liés à la navigation récréative, trop de personnes perdent encore la vie sur les plans d'eau du Québec et le Conseil québécois du nautisme poursuit sa sensibilisation en lançant vendredi sa 25e campagne de sécurité nautique.

En ce début de saison, le Conseil réitère l'importance de bien connaître et respecter les principales règles de sécurité en matière de navigation puisqu'elles peuvent prévenir des accidents fatals.

L'an dernier, 24 personnes ont péri dans des accidents nautiques et selon le président du Conseil, Yves Paquette, plusieurs tragédies auraient pu être évitées, notamment si le port du vêtement de flottaison avait été respecté.

Plus de 75 pour cent des noyades en 2013 sont survenues alors que les victimes ne portaient pas de gilet de sauvetage, ou le portaient incorrectement.

Parmi les statistiques dévoilées vendredi, 22 des 24 victimes en 2013 étaient des hommes, qui seraient apparemment plus téméraires que les femmes. Et 80 pour cent des victimes avaient plus de 40 ans.

Outre les vêtements de flottaison, le Conseil québécois du nautisme recommande d'éviter toute consommation d'alcool dans une embarcation, et de se méfier de l'eau froide qui pourrait provoquer une hypothermie.

PLUS:pc