NOUVELLES

Transfert - ManU: rencontre van Gaal-Giggs, pas d'annonce avant quelques jours

15/05/2014 10:10 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

L'intérimaire Ryan Giggs a rencontré mercredi Louis van Gaal à son domicile mais la nomination du sélectionneur actuel des Pays-Bas comme entraîneur de Manchester United ne devrait pas intervenir avant la semaine prochaine, rapportent maintenant les médias britanniques.

Dans la matinée, les journaux assuraient que l'officialisation pourrait avoir lieu dans la journée de jeudi mais la tendance a ensuite évolué.

L'agence anglaise PA, s'appuyant sur des sources proches du club, assure désormais qu'un "accord de principe" a bien été trouvé mais aussi "que rien n'a encore été signé". Contacté par l'AFP, MU s'est refusé à tout commentaire.

"Ryan Giggs est prêt à accepter le poste de N.2 à Manchester United après se l'être vu proposé par Louis van Gaal lors de discussions au domicile du Néerlandais dans sa ville natale", écrivait plut tôt en Une de son cahier sportif The Guardian, illustré d'une photo du Gallois sortant visiblement de l'hôtel van Oranje.

- Calmer les investisseurs -

"Avec le futur de son joueur le plus titré réglé, dernier détail de poids, United espère l'annoncer aujourd'hui comme le successeur permanent de David Moyes", poursuivait le journal.

la discussion à Noordwijk entre l'ex-joueur de 40 ans et l'entraîneur chevronné de 62 ans, qui se rencontraient pour la première fois, aurait duré environ trois heures alors qu'ils s'étaient déjà entretenus au téléphone la semaine dernière.

"Une annonce devrait intervenir alors que le patron de l'exécutif Ed Woodward tente actuellement de calmer les investisseurs, rendus nerveux par la saison catastrophique d'United et le limogeage de David Moyes", écrit pour sa part le tabloïd The Sun.

"J'adorerais avoir ce poste, avait reconnu van Gaal mercredi dernier dans une interview à la BBC depuis le camp de base de la sélection néerlandaise. J'espère que ce sera pour moi. C'est le plus grand club du monde et c'est un formidable défi".

"Vous pensez peut-être que je suis l'homme de la situation mais le plus important c'est que Manchester United le pense. Il faut attendre de voir ce que le club décide. Cela fait partie d'un processus et il faut être patient. Les médias vont toujours trop vite", avait-il ajouté.

- Formidable palmarès -

"Il a une très grande réputation et il a connu le succès dans plusieurs pays, avait approuvé dans le même temps Giggs qui a jusque-là laisser planer un doute sur la suite de sa carrière. Il a un formidable palmarès".

Après avoir perdu l'historique Sir Alex Ferguson l'été dernier, Manchester United a connu une saison catastrophique avec David Moyes à sa tête et celui-ci a même été limogé au printemps, remplacé par l'intérimaire Ryan Giggs, ex-ailier gauche légendaire des Red Devils devenu entraîneur adjoint-joueur en début de saison.

Malgré tout, MU a bouclé la saison en 7e position du classement de Premier League et ne sera pas européen pour la première fois depuis 1989.

Louis van Gaal, ancien milieu de terrain, a un long passé de technicien avec l'Ajax, Barcelone ou le Bayern Munich notamment. Il finit actuellement son 2e mandat à la tête de la sélection nationale de son pays après l'avoir déjà entraîné entre 2000 et 2002.

Réputé dur et intransigeant, il a notamment remporté la Ligue des champions (1995) et sept titres de champions nationaux aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne.

Jeudi, ManU a en revanche communiqué sur ses résultats financiers du premier trimestre et ceux-ci font état d'une augmentation de 26% de ses revenus, portés à 141,7 ME sur la période.

"Cette saine situation financière va nous permettre de continuer à investir dans l'équipe première, annonce même le vice-président Ed Woodward. Tout le monde travaille ici pour s'assurer que l'équipe se battra de nouveau pour le titre l'an prochain".

cd/jgu

PLUS:hp