NOUVELLES

Soudan: les combats s'intensifient dans l'Etat du Kordofan-Sud (ONU)

15/05/2014 01:44 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

Les combats se sont intensifiés entre soldats et rebelles dans l'Etat soudanais du Kordofan-Sud, aggravant la situation humanitaire dans cette région où des centaines de milliers de personnes ont besoin d'aides, a indiqué l'ONU jeudi.

Les combats qui durent depuis trois ans dans cet Etat à la frontière du Soudan et du Soudan du Sud, "se sont intensifiés en avril-mai" a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) dans son bulletin hebdomadaire.

Cette recrudescence des combats a fait suite, selon l'OCHA, à l'annonce par Khartoum du maintien de l'offensive militaire contre les rebelles du SPLM-N, l'ex-rébellion sudiste ayant combattu les autorités soudanaises durant la guerre civile (1983-2005).

L'offensive "conduite ces dernières semaines par l'armée soudanaise avec l'appui de la force paramilitaire des Rapid Support Forces (RSF) a fait de nombreuses victimes civiles et conduit à des déplacements de population", a déploré l'OCHA.

Lors d'une conférence de presse à Khartoum mercredi, le général Abbas Abdelaziz, qui dirige les RSF, avait confirmé l'implication de ses hommes dans les combats "au côté de l'armée au Kordofan-Sud".

Comme ceux du Darfour (ouest du Soudan), les rebelles du Kordofan-Sud, de même que ceux de l'Etat du Nil-Bleu (sud-est) s'estiment politiquement et économiquement marginalisés par le régime du président Omar el-Béchir.

Les pourparlers, sous l'égide de l'Union africaine (UA), entre gouvernement et rebelles, ont été suspendus au début du mois et doivent reprendre fin mai pour tenter de mettre fin aux violences dans les deux Etats.

"Le SPLM-N a indiqué qu'au total environ 90.000 personnes ont été déplacées au Kordofan-Sud en avril", a rapporté l'OCHA.

Selon l'ONU, les combats qui touchent sporadiquement le Kordofan-Sud et le Nil-Bleu ont provoqué une grave crise humanitaire affectant plus d'un million de personnes.

it/kir/faa/tp

PLUS:hp