NOUVELLES

Record de l'heure: l'UCI assouplit le règlement sur le matériel

15/05/2014 02:14 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé jeudi un assouplissement du règlement concernant le vélo pouvant être utilisé dans une tentative contre le record de l'heure.

"Il existe aujourd'hui un large consensus pour considérer que le matériel utilisé en compétition doit pouvoir bénéficier des évolutions de la technologie lorsqu'on estime que cela est pertinent", a affirmé le président de l'UCI, Brian Cookson, pour justifier cette évolution.

"Le record de l'heure redeviendra plus attractif, tant pour les athlètes que pour les amateurs de cyclisme", a estimé le président de l'UCI.

Le règlement en vigueur depuis l'an 2000 était revenu au vélo traditionnel afin de privilégier la performance athlétique à la seule amélioration du matériel.

Dans les années 1990, le record avait été battu à maintes reprises, le plus souvent pour des raisons surtout liées au contexte du cyclisme de l'époque (innovations techniques, soupçons de dopage sanguin).

Pour repartir sur de nouvelles bases, l'UCI avait établi en 2000 une distinction entre "record de l'heure" et "meilleure performance dans l'heure", cette dernière catégorie regroupant les tentatives réussies avec le matériel non conforme avec la réglementation adoptée.

Depuis cette distinction, le record de l'heure n'a été battu que deux fois. En octobre 2000 par le Britannique Chris Boardman qui avait difficilement amélioré (de 10 mètres !), avec 49,441 km, la marque du champion belge Eddy Merckx datant de 1972. Et en juillet 2005 par le Tchèque Ondrej Sosenka, avec 49,700 kilomètres.

"Dorénavant, le record de l'heure peut être battu en utilisant toute bicyclette respectant les règles définissant les caractéristiques des vélos utilisés dans les épreuves d'endurance sur piste en vigueur", a ajouté l'UCI, qui a fini par répondre ainsi à la demande du staff technique du Suisse Fabian Cancellara, candidat déclaré à une tentative.

jm/chc

PLUS:hp