NOUVELLES

Des portraits surprenants de commerçants et de leurs «temples urbains» (PHOTOS)

15/05/2014 03:32 EDT | Actualisé 16/05/2014 09:49 EDT
Vladimir Antaki

Nous ne pensions pas appeler au départ un magasin un «temple urbain». Mais à bien y penser, l’association, bien qu’elle soit bizarre, est appropriée lorsque l’on jette un œil sur ces photos.

Dans cette série de photos intitulée «Les Gardiens», le photographe montréalais Vladimir Antaki, a visité des magasins de New York, Las Vegas, Paris, Vienne, Berlin, Londres, Amsterdam et Beyrouth, pour montrer des environnements auxquels les gens ne portent que très rarement attention.

«Ces endroits sont parfois magiques, surchargés d'éléments, de couleurs et d'histoires, gardés par ces personnages tantôt touchants, drôles, excentriques, et parfois effrayants», explique le photographe.

La démarche initiale de l’artiste s’appuie, dit-il, sur un principe de déambulation hasardeuse dans le contexte labyrinthique d'une cité. Son principe premier «est de ne plus avoir de repère et de rentrer spontanément dans des lieux dont l'attraction visuelle est forte.»

Vladimir Antaki est actuellement à la recherche de commanditaires pour monter une exposition qui le mènera aux quatre coins de la planète.

Pour en découvrir plus sur lui, visitez sa page Facebook et son compte Twitter.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des portraits surprenants de commerçants et de leurs «temples urbains»