NOUVELLES

Les Foreurs doivent rapidement se refaire des forces pour la Coupe Memorial

15/05/2014 05:45 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

LONDON, Ont. - Les Foreurs de Val-d'Or entameront le tournoi de la Coupe Memorial encore sur l'adrénaline de leur victoire en série finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Moins de 48 heures après avoir remporté la coupe du Président à Baie-Comeau, les Foreurs étaient de retour sur la patinoire jeudi à London, en Ontario, afin de peaufiner leur préparation pour le match d'ouverture de la Coupe Memorial contre les favoris locaux, les Knights.

«C'est certain qu'on plane depuis deux jours, a reconnu l'attaquant des Foreurs Anthony Mantha. Nous devons gérer nos émotions. Le tournoi commence demain (vendredi). Nous devrons être prêts.»

Le match de vendredi met en vedette le club le moins reposé du tournoi contre celui qui a disputé son dernier match il y a plus d'un mois.

Les Foreurs ont nécessité sept matchs pour remporter les séries demi-finale et finale de la LHJMQ. Mantha, qui a marqué 57 buts en saison régulière, a inscrit le filet victorieux alors qu'il restait moins d'une minute à jouer mardi contre le Drakkar.

Les Knights ont été éliminés le 11 avril en deuxième ronde des séries éliminatoires par l'éventuel champion de la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL), le Storm de Guelph.

«C'est certain que d'avoir pu disputer des matchs dernièrement nous procurera un avantage pendant une période ou deux, a admis Mantha. Mais ça pourrait ensuite se retourner en leur faveur.

«L'important pour nous c'est de connaître un bon début de match. À partir du moment où tu mènes, ça devient un peu plus facile de jouer en sachant qu'on a l'avance plutôt qu'un retard d'un ou deux buts à rattraper.»

Le gardien partant des Knights Anthony Stolarz disputera son premier match depuis le 25 mars, après avoir écopé d'une suspension en séries éliminatoires.

«Je crois qu'il va y avoir beaucoup de traffic devant le filet, a indiqué Mantha. Il ne sera peut-être pas au sommet de son art, je l'ignore. Je ne l'ai jamais vu jouer. Nous devrons lancer la rondelle en direction du filet et se diriger pour les retours.»

Le Storm et les champions de la Ligue de hockey de l'Ouest (WHL), les Oil Kings d'Edmonton, disputeront leur premier match du tournoi samedi. Les Oil Kings ont remporté le titre de la WHL dimanche, tandis que le Storm s'adjugeait le sien dans l'OHL la semaine dernière.

L'équipe avec la meilleure fiche en ronde préliminaire obtiendra un laissez-passer pour la finale du 25 mai. Les clubs qui termineront en deuxième et troisième places s'affronteront en demi-finale le 23 mai. Un match de bris d'égalité est prévu si deux équipes sont à égalité en troisième position.

PLUS:pc